Anzoumana Moutayé, président du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), était l’un des invités du meeting hommage des femmes au Président de la République, samedi 8 avril 2017, au Palais de la Culture de Treichville. Au terme de la manifestation, Afrikipresse a recueilli ses impressions et pris son avis sur l’idée d’un probable 3e mandat du Président Alassane Ouattara en 2020.
Quel sens donnez-vous au meeting organisé par les femmes en ce jour ?
C’est une très bonne initiative. Le Président de la République mérite d’être soutenu dans ses actions, et c’est ce que les femmes veulent montrer. On a vu les femmes mobilisées pour rendre hommage au Chef de l’État pour tout ce qu’il a fait , et continue de faire depuis qu’il est à la tête de ce pays. En tout cas, ça a été une très belle fête.(….) Le bilan est positif à tous les niveaux. Je pense que, c’est ce qui justifie la présence des femmes ici en ce jour. D’ailleurs, le MFA a participé à l’organisation de la cérémonie. Les femmes du MFA étaient également de la fête. Je suis venu pour soutenir les camarades qui sont en tête de l’organisation. Le Président Alassane Ouattara a beaucoup fait pour notre pays. Les femmes font bien de lui rendre hommage aujourd’hui. C’est un bâtisseur infatigable. Il est bien que ce genre de cérémonie de reconnaissance soit organisé à son honneur pour lui faire savoir que le peuple le suit. Son bilan est irréprochable.
De plus en plus, des bruits de couloirs font état de ce que le Président pourrait partir pour un troisième mandat. Le MFA est-il prêt à l’accompagner ?
Je pense qu’il faut d’abord poser la question au Président , pour savoir s’il veut vraiment briguer un troisième mandat. Je crois savoir que la Constitution limite le nombre de mandats à deux. Maintenant, s’il veut briguer un troisième mandat, bon. Mais, je crois qu’il faut que cela se fasse dans le respect de la Constitution. Aujourd’hui, les Ivoiriens aspirent à beaucoup de bien-être. Et je pense que, chaque jour, le Président de la République se bat pour le leur offrir. On ne peut pas demander mieux à un Président. Son programme vise à rendre le pays émergent e 2020. Nous le soutenons sur cette voie.
Jean-H Koffo