Alors qu’Essy Amara et des partisans sont libres de leurs choix, une analyse de leur stratégie suscite des interrogations du côté de l’opposition ivoirienne rassemblée dans la Coalition nationale pour le changement , Cnc.
Depuis vendredi dernier des sympathisants de l’opposition tendent à présenter l’ex ministre d’Etat ivoirien comme celui qui veut empêcher cette alliance de l’opposition contre la coalition Rhdp au pouvoir.
D’autres le soupçonnent même d’être en mission pour le compte d’Alassane Ouattara.
Une accusation qui n’est pas nouvelle et qui a circulé à plusieurs reprises déjà dans l’entourage de Charles Konan Banny.
Cette accusation a été renforcée depuis vendredi par la jubilation des partisans du Rhdp au sujet de l’absence d’Essy Amara.
” Sangaré , Akoun, Lorougnon etc…. sont dans une affaire mais tu veux faire comme Affi : aller voir Gbagbo d’abord pour authentifier et comprendre “, a ironisé un signataire de la Cnc au sujet des hésitations et atermoiements d’Essy Amara et des siens.
Les initiateurs de la coalition de l’opposition souhaitaient une stratégie concertée et auraient même envisagé la possibilité d’intégrer la visite à Laurent Gbagbo dans une unité d’action de communication.
Ils n’ont pas compris pourquoi Essy Amara qui avait échangé au téléphone avec Mamadou Koulibaly , a préféré donner le sentiment de vouloir faire cavalier seul , ou même d’avoir voulu tuer l’impact du lancement de la Cnc en se rendant à la Haye le même jour, même si à sa décharge ils admettent qu’il n’est pas mettre de l’agenda des visites à l’ex président ivoirien.
Les arguments officiels évoqués par un porte parole, à savoir le refus de la demande du report de la date de signature, et la non prise en compte des observations d’Essy Amara , n’ont pas convaincus les autres adversaires de Ouattara.
Face aux informations faisant état de ce que le candidat Banny devait ravir le leadership et la présidence de la Cnc, des conseillers d’Essy Amara , apprend-t-on, lui ont conseillé de se tenir loin d’une coalition à la solde d’un candidat, au lieu d’être une coalition pour le changement .
D’ailleurs il est même fait état avec insistance d’une profonde divergence interne dans le staff Essy Amara , qui pourrait être lâché par un des poids lourds approché par le pouvoir Ouattara.
Ainsi Hamed Bassam serait dans une phase de rétropédalage, avec la promesse de la prise en compte de ses griefs contre Ouattara par des émissaires du candidat du Rhdp.
Charles Kouassi