Politique

Côte d’Ivoire : Soro fait son choix entre Lobognon, Bacongo et Gnamien Konan ‎qui va maigrir

Par Charles Kouassi5 avril 2015

AFRIKIPRESSE -Abidjan. La tentative de reculade opérée autour du ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, au sujet des propos qu’il aurait tenus sur le chef du parlement ivoirien dans une critique relative d’une part au syndicat estudiantin ivoirien Fesci , et d’autre part à l’usage de la violence dans les revendications estudiantines et scolaires, n’a pas encore effacé tous les effets collatéraux de cet épisode.

Guillaume Soro qui avait demandé à cette occasion à ses soutiens et fans de ne pas se laisser distraire et de s’en tenir à l’essentiel à savoir la cohésion autour du président ivoirien , a pris publiquement position en faveur des ministres Ibrahima Bacongo Cissé et Alain Michel Lobognon au cours d’une cérémonie samedi 04 Avril 2015, dans une grande commune au sud de la capitale économique ivoirienne, Koumassi .

L’intérêt de cette prise de position réside dans le fait que les relations de ces deux membres du gouvernement avec leur collègue Gnamien Konan, ne sont pas au beau fixe .

Cissé Bacongo est un ministre qui n’a pas été souvent ménagé en privé par Gnamien Konan. Une fois même en conseil de gouvernement, sous les yeux du Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan , les deux ont eu des échanges virulents lorsque “le ministre-modèle”Gnamien Konan a dit : ” il faut de tout dans un gouvernement”, en réaction à une prise de parole de Bacongo Cissé.

En présentant le député de Koumassi , comme son “ami et frère” et en lui adressant ces mots :” Je voulais féliciter le ministre Cissé Bacongo, brillant intellectuel, homme politique engagé et loyal , pour le travail accompli», le chef du parlement ivoirien a montré publiquement son choix et sa préférence entre l’ex Directeur Général de la Douane et l’actuel ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative.

Guillaume Soro ne s’est pas arrêté là! Disant être un homme qui ne recule pas, qui ne se décourage pas, rappelant son passé militant dans le parti du chef de l’Etat ivoirien et ironisant (” aujourd’hui tout le monde veut venir au Rdr) , le chef du parlement ivoirien a aussi salué publiquement son “ami et frère Alain Lobognon” .

Dans le cadre de la même polémique avec Gnamien Konan, Alain Lobognon qui est le ministre le plus proche de Guillaume Soro, était monté au créneau pour défendre celui qu’il appelle “patron”.

À son sujet, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire du haut du podium a dit :” Je vois mon ami et frère Alain Lobognon sourire. Les jaloux vont maigrir”. Deux semaines plutôt le ministre avait été hué par des jeunes au cours d’une cérémonie, à Abidjan .

Cette réaction “spontanée” des jeunes face à des vérités d’Alain Lobognon, semble avoir été considérée par des membres du staff du ministre ivoirien de la Jeunesse, des Sports et Loisirs comme une manipulation, orchestrée par des “jaloux”.

Sans les avoir cités, Guillaume Soro a voué ces “jaloux” aux gémonies, à travers une expression bien connue en Cote d’Ivoire : ” les jaloux vont maigrir”. À coup sûr, le “ministre-modèle” Gnamien Konan fait partie de ces ” jaloux”. Il va maigrir…..

Charles Kouassi

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires