AFRIKIPRESSE -Abidjan. Homme politique, ancien ministre d’Etat ivoirien sous Houphouët Boigny, Mathieu EKRA VANGAH , dont le décès à 98 ans a été annoncé dimanche 22 février 2015 à Abidjan , ne laisse pas la classe politique ivoirienne qui a salué ”la mémoire d’un grand homme”.
À la suite du communiqué du président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro, et dans la foulée du report d’une cérémonie d’inauguration que devait président le chef de l’Etat ivoirien à Bonoua région natale du défunt, Afrikipresse a recueilli ci dessous les réactions de Mamadou Koulibay de Lider, Niamkey Koffi du Pdci, Agnès Monnet du Fpi et Joël Nguessan du Rdr.
Mamadou Koulibaly (LIDER) : «C’est un homme qui devrait servir de modèle»
« C’est le seul homme politique ivoirien dont j’avais la photo dans mon bureau durant les 10 ans pendant lesquels j’étais à l’Assemblée nationale. J’avais une grande admiration pour lui, parce que c’est lui qui, courageusement a mis fin au cycle de relation qui existait à l’époque , avec la reforme des sociétés de l’Etat, que le gouvernement, le premier président de l’époque lui avait confié. Les entreprises publiques étaient devenues budgétivores , le milieu des finances publique était à assainir. Les mauvaises pratiques avaient entraîné la Côte d’Ivoire dans une catastrophes économique qu’on a appelé ”miracle” à l’époque, avec un endettement surdimensionné; et lorsque le chaos est arrivé, c’est à lui qu’il a été confié de mettre de l’ordre dans le secteur public et il l’a fait avec beaucoup d’intelligence. Et depuis lors, j’ai gardé beaucoup de respect pour lui. C’est un homme qui devrait servir de modèle à pas mal de jeunes qui se lancent dans la politique en Côte d’Ivoire ».
Niamkey Koffi (PDCI) : « Mathieu Ekra, c’est l’histoire de la Côte d’Ivoire »
« C’est une grande figure du PDCI qui disparaît. Et cela nous attriste parce qu’Ekra Mathieu, c’est l’histoire de la Côte d’Ivoire. Et c’est donc une partie de l’histoire de la Côte d’Ivoire qui s’en va. Et c’est avec beaucoup de peine que je vous parle parce que c’est un sachant, un grand Ivoirien, un homme de culture et un grand politique. Et là, c’est une grande perte, une grosse perte pour la Côte d’Ivoire »
Agnès Monet (FPI) : «Il faut tous prier pour le repos de son âme »
«Nous déplorons son décès parce que c’est quelqu’un qui a participé à la vie politique de ce pays. Il fait partie de l’histoire de ce pays, de l’histoire de notre pays, la Côte d’Ivoire. Nous regrettons donc sa disparition pour le rôle politique qu’il a joué pour ce pays. Nous regrettons ce décès et nous présentons nos condoléances les plus attristées à sa famille biologique et politique ainsi qu’à toute la Côte d’Ivoire. Et puis, il faut tous prier pour le repos de son âme en attendant le programme officiel des obsèques. Car, le Front populaire ivoirien compte pleinement prendre part à ces obsèques ».
Joël N’guessan (RDR) ; «Il m’a donné une grande leçon »
« La première chose que je reviendrai c’est que j’ai un très bon souvenir de ce monsieur. Un très bon souvenir parce qu’il fut pour moi un patriarche. Et pour notre génération c’est quelqu’un qui a été d’une conscience en terme de tempérance aux côtés du président Félix Houphouët Boigny. On retiendra aussi que c’est quelqu’un qui a participé à la rédaction de notre hymne national qui comprend quand-même des éléments importants. En l’occurrence, ”Pays de la fraternité”, ”L’union, la discipline et le travail” et ”Le pays de l’espérance”. Je crois qu’il fait partie de tous ces penseurs de la Côte d’Ivoire moderne. C’est parce qu’à partir d’un certain moment nous avons dévié, vis-à-vis de la philosophie qu’ils ont donnée à ce pays que nous avons connu la crise. Maintenant, à titre personnel, je veux vous dire que j’ai eu l’occasion de le rencontrer, lorsque j’étais plus jeune, en 1974 par là, où il était venu à Bouaké prononcer une conférence sur le ”Chrétien et la politique”. Et lors de cette conférence, il a indiqué qu’il fallait que le chrétien observe le juste milieu, surtout face à la chose politique et aux prises de décision. Et j’ai été l’un des rares à lui poser la question de savoir ”quelle est la forme que prenait le juste milieu” et il m’a dit ceci ; ” Joël,c’est ta conscience et la morale que nous t’avons inculquées qui te permettent d’appliquer le juste milieu”. Et moi je pense que c’est une grande leçon qu’il m’a donnée à cette période parce que depuis le jour où les hommes politiques, de tous bords confondus, ont perdu la conscience de l’intérêt national et l’intérêt du peuple, ils ont également perdu la morale qui doit sous-tendre toutes actions et toutes décisions. Ce qui nous a amené à avoir les pires problèmes. Donc de ce monsieur, je retiendrais une chose : c’est qu’il a bien vécu, il a vécu utile et nous, Chrétiens, ne pouvons que lui souhaiter un bon séjour auprès de notre Seigneur Jésus-Christ ».
SORO Kigbafori Guillaume ( Président de l’Assemblée nationale) : ” Il a grandement contribué à la construction de la Côte d’Ivoire moderne et à la recherche d’une paix durable pour notre pays”
C’est avec une profonde douleur que j’ai appris le rappel à Dieu du doyen Philippe Mathieu EKRA ce dimanche 22 février 2015 à Bonoua.
Mon émotion est d’autant plus grande que j’ai personnellement connu et côtoyé ce grand homme d’Etat dans le cadre de la sortie de crise ; moi en tant que Premier ministre et lui en tant que Médiateur de la République.
Compagnon de lutte de feu Félix Houphouët-Boigny, il a grandement contribué à la construction de la Côte d’Ivoire moderne et à la recherche d’une paix durable pour notre pays.
La disparition de ce grand serviteur de l’Etat, laisse un vide difficile à combler pour plusieurs générations d’hommes politiques pour qui il a su être un modèle et une source d’inspiration.
Je m’incline avec respect devant sa mémoire et prie sa famille de trouver en ces mots, l’expression de ma sincère compassion.”
Par Claude Dassé