Politique

Côte d’Ivoire : limiter à 20 les membres du gouvernement (LiDeR)

Par Charles Kouassi8 novembre 2014

Les militants du parti politique ivoirien Liberté et Démocratie pour la République (Lider)  sont en congrès ordinaire, le deuxième depuis la création de ce parti en 2011. Plusieurs résolutions ont été adoptées  dont une relative à la révision de la Constitution ivoirienne.

Lider constate que le Conseil constitutionnel du fait du mode de désignation de ses membres ignore ou accompagne les multiples violations de la Constitution par le Président de la République et le gouvernement.

Lire aussi >> Burkina- Un pro-Gbagbo ivoirien en exil à propos de la chute de Compaoré : “Aucune armée ne peut résister à un peuple qui veut prendre son destin en main

Il recommande une révision de la Constitution pour instaurer un régime parlementaire avec des députés élus au scrutin majoritaire à deux tours, pour reconstituer la Cour suprême et  mettre fin à l’émiettement des institutions judiciaires, pour supprimer le Conseil économique et social et limiter à 20 le nombre de département ministériel. Lider recommande vivement de revoir le désignation des membres du Conseil constitutionnel de sorte qu’ils ne soient plus inféodés à l’Exécutif“, précise cette résolution.

Dans le cadre du renouvellement des instances du parti, Mme Assié Léontine a déclaré sa candidature face à Mamadou Koulibaly président sortant.

 Patrick Doua

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires