Politique

Côte d’Ivoire : un rapport de l’Onu révèle la crise au FPI , l’arrestation d’opposants et la coalition anti-Ouattara

Par Charles Kouassi11 juin 2015

Le 36ème rapport du Secrétaire général de l’ONU sur l’opération des nations unies en Côte d’Ivoire ( Onuci) a été lu récemment à la tribune des nations unies, à New-York.

Il rend compte des principaux faits survenus en Côte d’Ivoire depuis le précédent rapport du 12décembre 2014 (S/2014/892). Extraits.

‘’(…) Le 5 mars, le comité de contrôle du FPI a destitué Affi N’Guessan de ses fonctions de Président du parti, le jugeant responsable du malaise qui y régnait, et a nommé le Premier Vice-Président, Aboudramane Sangaré, Président par intérim. Le 7 mars, Affi N’Guessan a annoncé qu’il contesterait la légalité de sa suspension. Le 3 avril, la justice a déclaré Affi N’Guessan seul représentant et dirigeant du FPI. Le 11 avril, celui-ci a fait part de son intention de se présenter comme candidat à la présidence sous l’étiquette du FPI. À ce jour, le congrès du parti qui doit être convoqué par Affi N’Guessan n’a pas encore eu lieu. Cela étant, bien qu’elle n’y ait pas été autorisée, l’aile du parti dirigée par M. Sangaré a tenu, le 30 avril à Mama, village natal de M. Gbagbo, un congrès auquel celui-ci a été élu à la présidence du parti. Le 4 mai, plusieurs cadres du parti affiliés à Sangaré ont été arrêtés et placés en détention à Abidjan. Le 6 décembre, la Troisième voie, coalition d’opposition composée de sept partis et dirigée par Mamadou Koulibaly, Président du groupe Lider, a organisé à Abidjan une réunion au cours de laquelle les partis d’opposition et les dissidents du RHDP, parti au pouvoir, ont décidé de sélectionner un candidat unique représentant l’opposition à l’élection. Le 18 mars, Koulibaly a fait savoir que les discussions se poursuivaient au sujet de la formation, avant l’élection, d’une coalition (Coalition nationale pour le changement : Ndlr) élargie qui comprendrait la troisième voie, la faction du FPI soutenant Sangaré et les quatre candidats dissidents du PDCI’’.

Claude D.

 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires