Mercredi 9 septembre 2015 à Abidjan , à la reprise du dialogue politique, le ministre d’État ivoirien Jeannot Kouadio-Ahoussou s’est prononcé sur la question des courriers adressés par la Coalition nationale pour le changement (Cnc) au Président de la République, Alassane Ouattara.
Faisant allusion à Charles Konan Banny et Mamadou Koulibaly, respectivement président et membre fondateur de la Cnc, Jeannot Kouadio Ahoussou a indiqué que leurs statuts de candidats déclarés à la présidentielle 2015 ne leur offrent pas le loisir de demander des audiences au Président de la République : « Le Président de la République a annoncé qu’il allait rencontrer l’opposition. Mais nous devons préparer cette rencontre dans le cadre permanent du dialogue (Cpd). Un groupement composé de candidats déclarés à la présidentielle et de partis politiques a adressé, selon ses membres, deux courriers au Président de la République. Le Président de la République n’a jamais reçu ces courriers. Mais ce n’est pas parce qu’on est candidat à l’élection présidentielle que cela nous donne le droit d’envoyer des courriers au Président de la République. D’ailleurs, lorsqu’on est simple candidat, on ne l’est pas définitivement tant que le Conseil constitutionnel n’a pas encore statué pour arrêter la liste définitive des candidats. Comment voudrait-on que le Président de la République rencontre tous les candidats déclarés qui ont déposé leurs dossiers, alors que certains d’entre eux sont manifestement irrecevables ? Il y a par exemple des candidats déclarés qui ne remplissent pas la condition de l’âge requis ».
Le ministre d’État a fait savoir que l’agenda du Président Ouattara ne lui a pas encore permis de recevoir l’opposition. Mais, en attendant le 2 septembre 2015, le Chef de l’Etat a instruit les membres du gouvernement en charge du dialogue politique, de reprendre contact avec l’opposition pour échanger notamment sur le processus électoral en cours. Depuis bientôt plus de quatre ans, a poursuivi Ahoussou, le travail accompli au sein du Cpd a permis d’obtenir des résultats positifs sur la sécurité, le dégel des avoirs et les questions électorales.
« Il y a eu également la libération des prisonniers de la crise postélectorale. À ce niveau, je voudrais préciser que tous les prisonniers de la crise postélectorale ont été libérés. Mais si ceux qui ont été libérés commettent d’autres forfaits, il est normal que la loi s’applique à eux », a-t-il ajouté.
Prenant la parole pour le compte du gouvernement au terme de la rencontre qui a duré 1 h 30, Albert Mabri Toikeuse, ministre d’État , ministre du Plan et du Développement, a précisé que le Président de la République avisera de sa rencontre avec toute l’opposition après l’arrêt de la liste des candidats retenus à la présidentielle par le Conseil constitutionnel. C’était peu avant la publication de liste des candidats dans la même journée.
Au nom de l’opposition, Kabran Appiah, le président du Mouvement national citoyen-Alternative (Mnc-Alternative) s’est félicité des avancées sur quinze points compris dans le Cpd.
Alex A