AFRIKIPRESSE – Abidjan. Parrain à Koumassi- un grand quartier de la commune d’Abidjan- d’une cérémonie d’inauguration du siège départemental du Rdr et de réconciliation entre les cadres et militants du parti présidentiel ivoirien , Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a tenté à sa façon de galvaniser les républicains , et de les mobiliser pour la victoire d’Alassane Ouattara.
Se faisant l’écho de ceux qui disent que les militants sont autour et aux côtés du pouvoir, et non dans le pouvoir, parce qu’ils n’ont rien eu ni obtenu comme récompense, le chef du parlement ivoirien a demandé aux populations de Koumassi favorables à Alassane Ouattara, de rester sourds à ce type de propos : ” Ne vous laissez pas distraire. Restez courageux. Beaucoup de personnes, viendront dire vous avez lutté , qu’est ce que vous avez eu? Ne les écoutez pas. Quand on décide de s’engager dans une lutte, les résultats peuvent ne pas être immédiats ( …. ). Vous vous êtes engagés pas pour quelqu’un, mais pour vous mêmes . La satisfaction première c’est d’avoir pu contribuer à changer le monde, changer l’Afrique, changer la Côte d’Ivoire “.
Demandant de relever le défi du taux de participation de l’élection présidentielle passée de 2010 qui était à plus de 80 pour 100 cent, Guillaume Soro a mis en garde contre l’abstention et contre une défaite de Ouattara qui fera ,selon lui, tout autant qu’aux profiteurs actuels du pouvoir, beaucoup de mal et de torts à ceux qui disent n’avoir rien obtenu, et qui de ce fait auraient par mécontentement et abstention permis la victoire des adversaires.
L’ex secrétaire général des Forces nouvelles a laissé ainsi entendre, qu’en cas de réélection le chef de l’Etat ivoirien qui n’a pas du tout oublié les militants, aura l’occasion et l’opportunité de satisfaire les militants . ” Dans la division, nous sommes sûrs d’échouer. Unis nous sommes certains de gagner”, a prévenu le chef du parlement ivoirien, qui a dit que les adversaires d’Alassane Ouattara chercheront toujours la petite bête, la moindre erreur et la moindre faille et fissure à exploiter jusqu’au bout, pour le bouter hors du pouvoir.
Charles Kouassi