Politique

Côte d’Ivoire – Après Sidi Touré, Tidjane Thiam à Washington : William B. Stevens échange avec opposition et gouvernement

Par Yaya Kanté16 septembre 2025

Du 14 au 17 juillet 2025, le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques Sidi Tiémoko Touré a multiplié les rencontres officielles aux États-Unis,
notamment un échange avec William B. Stevens, sous-secrétaire adjoint au Département d’État. Le 15 septembre 2025, William B. Stevens a reçu également Tidjane Thiam. Ces entretiens successifs traduisent l’intérêt de Washington pour la stabilité en Côte d’Ivoire.

La mission de Sidi Touré : diplomatie économique et électorale

En visite officielle à Washington du 14 au 17 juillet 2025 dernier, Sidi Touré, ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, a conduit une série de rencontres avec des institutions américaines majeures. Reçu au Département d’État, au Département de l’Agriculture ainsi qu’au Congrès, le ministre a présenté les progrès économiques et politiques réalisés sous la gouvernance du président Alassane Ouattara.

Ces échanges ont permis de rassurer les partenaires américains sur les dispositions mises en place pour garantir une élection présidentielle apaisée, démocratique et crédible en octobre 2025. La mission a abouti à la signature d’un mémorandum d’entente avec la North American Renderers Association (NARA), ouvrant la voie à une coopération renforcée dans la filière animale et halieutique.

Sidi Touré a également mis à profit son séjour pour inviter la diaspora ivoirienne et les investisseurs américains au Salon de l’Élevage (SELAB Expo 2026), prévu à Abidjan, présenté comme une vitrine stratégique pour le secteur agricole et agro-industriel ivoirien.

Rencontre Tidjane Thiam – William B. Stevens

Deux mois plus tard, Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, est reçu à Washington par William B. Stevens. En effet, le 15 septembre 2025, les deux personnalités ont échangé sur la situation politique ivoirienne.

Tidjane Thiam a salué « l’engagement du gouvernement américain à dialoguer avec tous les acteurs politiques ». Il a qualifié la rencontre de constructive, assurant qu’elles ont porté principalement sur la démocratie, l’inclusivité du processus électoral et la stabilité en Côte d’Ivoire.

Washington, un carrefour diplomatique

La visite passée de Sidi Touré illustre la diplomatie gouvernementale, axée sur la coopération économique et la crédibilité du processus électoral, comme la rencontre de Tidjane Thiam reflète une volonté de susciter l’intérêt et de l’attention pour l’opposition démocratique et le jeu pluraliste.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires