Société

Côte d’Ivoire Claude Sahi appelle les Hommes de Dieu à ouvrir leurs cœurs à Ouattara

Par Mamadou Ouattara28 décembre 2023

Claude Sahi a appelé les Hommes de Dieu à ouvrir leurs cœurs à Ouattara.

Un pré-synode évangélique s’est tenu, le mercredi 27 décembre 2023, à la salle Balafon de Sofitel Hôtel Ivoire en présence de Claude Sahi, chef de cabinet du Président de la République qui a dit aux Hommes de Dieu de ne pas avoir peur du Président Alassane Ouattara et de lui ouvrir leurs cœurs.

Parrain de ce pré-synode évangélique, Claude Sahi, chef de cabinet du Président de la République a demandé aux Hommes de Dieu, de ne pas avoir peur du Président Alassane Ouattara et de lui ouvrir leurs cœurs.

« À chaque fois que vous priez pour moi, cela fait que je bénéficie de l’amour du président Ouattara. Je vous le jure le président Ouattara a un amour excessif pour les hommes de Dieu. Un respect total. Je le dis avec forte conviction. Ce qu’on a déconstruit pendant des années, le construire, ça prend un peu de temps. Il faut de la méthode. C’est ce que vous êtes en train de faire. Hommes de Dieu, n’ayez pas peur du président Alassane Ouattara, ouvrez-lui vos cœurs. Vous allez en bénéficier, vos peuples vont en bénéficier. Je m’engage à vos côtés pour organiser ce synode et j’engage la responsabilité du président de la République à vous accompagner», a fait entendre Claude Sahi.

Il a dit aux hommes de Dieu qu’on ne leur demande pas de faire la politique politicienne mais d’être là où, on prend les décisions. Car, leur présence en ces lieux, apporte de la lumière au premier responsable lui-même. Puis, il a réaffirmé sa disponibilité et celle d’Alassane Ouattara à accompagner ces leaders dans leur projet de tenir un synode. Il leur a declaré que le président Ouattara a un amour excessif pour les hommes de Dieu.

Le médiateur évangélique Gba Jonathan, initiateur de ce pré-synode a révélé avoir prié pour Laurent Gbagbo au palais présidentiel pendant la crise postélectorale de 2010-2011. Donc, il en appelle à tous, même à ceux qui avaient des peurs du pouvoir en place.

« Nous avons fermé nos cœurs au pouvoir en place parce que des informations nous avaient été données disant qu’on va fermer des églises. Nous n’avons pas de parti pris. Notre responsabilité, c’est de prier pour toute autorité établie par Dieu parce que c’est de là viennent les décisions. Il y a un fonds disponible de 2 milliards pour 1000 pèlerins depuis 2007 et c’est en 2011 que nous l’avons eu et nous avons commencé à aller en Israël. Et vous êtes absents sur cette plateforme de pèlerinage. Ne vous éloignez pas des zones de décisions. C’est l’année de rattrapage », a expliqué Jonathan Gba. Il a révélé qu’il est membre de l’actuel Conseil municipal de Yopougon et chargé de l’éducation et des questions religieuses.

À ce titre, il dit veiller au bonheur de tous les pasteurs et leurs familles, des femmes et jeunes des églises lorsque le Conseil aura à faire des gestes en direction de la population. Il a annonce qu’il organisera un synode qui va rassembler plus de 2500 personnes venues de la Côte d’Ivoire. « Quels leaders chrétiens pour la nouvelle Côte d’Ivoire’» tel a été le thème de ce pré-synode.

Mamadou Ouattara
Photo : (De Gauche à D) Claude Sahi et Jonathan Gba

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires