Politique

Côte d’Ivoire : Sidiki Konaté dans le Tonkpi pour s’assurer que la révision de la liste électorale se passe bien

Par Charles Kouassi13 juin 2020

 Le directeur exécutif adjoint du RHDP, en charge des organisations professionnelles, coordonnateur régional du Tonkpi, vice-président du conseil régional et député de Man commune, Sidiki Konaté est dans la région des montagnes depuis le jeudi 11 juin 2020 dans le cadre d’une tournée de remobilisation des coordinations locales du parti en vue de faire enrôler le maximum d’électeurs sur la liste électorale.

Venant de Man, Sidiki Konaté et sa délégation ont fait leur entrée dans la ville de Biankouma, 38 km plus tard à l’extrême ouest de la Côte d’ivoire, vendredi 12 juin 2020  vers 16h. Première escale : l’école primaire catholique (EPC) Biangouiné. À cet endroit , au 3eme jour de l’enrôlement sur la liste électorale, la mobilisation reste faible. Dans le premier bureau visité, un requérant s’est fait enrôler depuis le matin.

Lire aussi >> Siandou Fofana : «est enfant de Port-Bouët celui qui peut aider Port-Bouët» (Côte d’Ivoire) 

 

« Je suis venu m’assurer que techniquement tout se passe bien. Pour évaluer les difficultés et voir les problèmes de connexion internet, les documents à fournir pour l’enrôlement ect. On peut comprendre que la timide mobilisation est due au fait que beaucoup de personnes étaient déjà sur la liste donc ne sont pas concernées par cette opération. Mais nous sommes là pour sensibiliser ceux qui traînent  encore les pieds », a dit Sidiki Konaté à sa sortie du centre. 

À deux pas de là, à des chefs coutumiers qui l’attendaient, le fils et cadre de la région a dit : « Je ne peux pas venir à Biankouma sans passer saluer mes parents que vous êtes. Je suis là avec le maire de Biankouma et une forte délégation qui m’accompagne. Vos autres enfants, Claude Sahy, Fe Kessé Lambert, Koné Lama et le ministre Vagondo vous saluent. Je suis venu expliquer le processus d’enrôlement sur la liste électorale et m’assurer que nos responsables locaux sont sur le terrain et travaillent bien (…) 

Lire aussi >> Révision de la liste électorale : des milliers de majeurs en Côte d’Ivoire sans extraits de naissance

 

Chers parents tous vos fils sont au RHDP en dehors d’un seul. Mais il faut être sérieux. Pour être président de la république il faut être représentatif dans tout le pays et non dans sa seule région. Cette attitude n’est pas faite pour aider l’ouest (…). Il faut qu’on engage au moment venu, le débat de fond et de vérité sur le choix de l’ouest dans ces élections présidentielles. Et pour moi, cela doit être un choix de la raison et non de l’émotion et de l’ethnie. Pour nous vos enfants que je viens de citer plus haut, ce choix de la raison c’est bien le candidat du RHDP, Amadou Gon Coulibaly ».

Il a invité  les chefs traditionnels et de communautés à sensibiliser leurs enfants à faire le bon choix, ce qui passe par un enrôlement massif sur la liste électorale.

3ème escale, le foyer des jeunes de Biankouma. Là c’est une foule composée de tous les responsables des structures locales du RHDP qui l’attendait depuis 14h sous des bâches dressées à l’extérieur du nouveau siège du parti. La petite pluie qui s’est abattue sur la ville a fait converger tout le monde dans la salle du foyer des jeunes en face.

Lire aussi >> Côte d’Ivoire : les Lionceaux du Rhdp veulent enrôler 50.000 nouveaux majeurs pour Gon Coulibaly

 

« Restez serein. Je suis un maire RHDP et je le demeure. Monsieur le ministre, nous sommes sur le terrain pour parler à nos parents et leur dire que nous devons terminer ce que nous avons commencé. Ici à Biankouma, c’est le RHDP ou rien », a dit en guise de mot d’accueil et de bienvenue, le maire de Biankouma Jean Jacques …

Dans la salle dominée par les femmes, plusieurs groupes enchaînent des chansons en hommage au président Ouattara et au premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Lorsqu’il prend le micro pour s’adresser à eux, impossible pour le ministre Sidiki Konaté de placer une phrase entière sans être interrompu par l’ambiance de la salle.

Quand le calme revient, Sidiki Konaté a un seul message : « Moi qui vous parle, je suis vice-président du conseil régional. Et nous avons été élus parce que nous sommes du RHDP. Alors pourquoi venir vous dire autre chose. Mais ce n’est pas le lieu. Le temps de la campagne viendra. Aujourd’hui, à vous les responsables locaux de notre parti, je suis venu vous demander de vous mobiliser pour augmenter le nombre de nos électeurs et démontrer que c’est nous les plus forts ici. Il faut donc quitter le siège pour aller dans les marchés, villages et hameaux, dire aux parents d’aller se faire enrôler massivement sur la liste électorale ».

Lire aussi >> Éligibilité à la convention : le monde découvre le PDCI-Daoukro sous son vrai jour (Adjoumani, Côte d’Ivoire)

 

Aux responsables des structures locales il a remis la somme de deux millions de Fcfa comme encouragement.

La délégation du ministre Sidiki Koanté est attendue samedi 13 juin 2020 à Danané (10h) puis à Zouan-Hounien (14h).

Elle se rendra le dimanche à Logoualé (14h) avec l’apothéose à Man le lundi 15 juin, d’abord à 10h à l’hôtel communal avant de se rendre à Sangouiné vers 14h.

Philippe Kouhon depuis le Tonkpi

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires