À quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire prévue le samedi 25 octobre 2025, nous avons joint trois artistes pour recueillir leur opinion sur le scrutin.
Le dimanche 21 septembre 2025, depuis Tahiti en Polynésie française, où il a reçu un chaleureux accueil, Tiken Jah a dit vouloir, « pour l’instant » éviter la question : « Je ne souhaite pas m’exprimer maintenant. »
De son côté, Bailly Spinto a appelé à un scrutin apaisé. « Je veux une élection présidentielle apaisée. Je veux que tout se passe bien. Je veux que les gens se déplacent massivement pour aller voter et que le meilleur gagne. C’est ça mon souhait le plus ardent pour la Côte d’Ivoire », a dit le rossignol de la musique ivoirienne interrogé le lundi 22 septembre 2025.
Joint peu de temps après ce même lundi , Frédéric Ehui Meiway a dit : «Je suis présentement à la frontière. Je viens du Ghana où j’ai préféré aller en voiture (..) Je suis tellement déçu des politiciens ivoiriens toutes tendances confondues, que je préfère les ignorer. Je ne fais plus d’interviewes pour parler de ça. Maintenant, je vais agir différemment ».
À la question de savoir ce qu’il reproche exactement aussi bien au RHDP qu’à l’opposition, le “Génie de Kpalézo” a ajouté simplement : . « Si vous pensez que tout ce qui se passe me plait, bon, il n’y a pas de souci. Moi, je n’aime pas tout ce qui se passe. Tant dans l’opposition qu’au niveau du parti au pouvoir. Je n’aime pas ! Je n’aime pas ! Je préfère donc les ignorer. Je suis en train de mener un combat, différemment. Si ça paye, je vous dirais voilà ce que j’ai pu faire pour mon pays. Pour l’instant, je ne peux pas en dire plus. C’est tout ! »
Claude Dassé