Économie

Côte d’Ivoire : Tropical Food mise sur le riz local pour garantir la sécurité alimentaire

Par La Rédaction14 janvier 2026

En Côte d’Ivoire, Tropical Food lance RIZO, un riz local premium pour soutenir la sécurité alimentaire et réduire les importations.

Raymond B. Koffi, PDG de la société Tropical Food, fait de la production et de la commercialisation du riz local son cheval de bataille. Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 13 janvier 2026 au siège de l’entreprise à Cocody, il a officiellement présenté RIZO, un riz local Premium. À cette occasion, le chef d’entreprise a réaffirmé sa volonté de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire grâce à une production nationale intensive.

Un appui à la politique nationale d’autosuffisance den riz

Le patron de Tropical Food nourrit de grandes ambitions pour le secteur de l’agroalimentaire dans le pays. Son entreprise entend apporter un soutien concret à la politique de sécurité alimentaire de l’État : « Pour soutenir l’État dans sa politique de sécurité alimentaire et de l’autosuffisance de la consommation du riz dans notre pays, notre entreprise a développé du riz local de qualité supérieure à un coût très abordable pour la population», a-t-il déclaré.

Pour Raymond Koffi, la dépendance de la Côte d’Ivoire aux importations de riz est un paradoxe qu’il faut briser : « Il est dommage que, malgré le fait que nous puissions produire du riz dans notre pays, nous en importions encore énormément. C’est ce qui nous a poussés à nous lancer dans cette activité pour mettre à la disposition des Ivoiriens du riz de très bonne qualité et à moindre coût. »

Une expansion nationale

Le riz RIZO est actuellement disponible en formats de 5 kg et 25 kg. Déjà présent dans les points de vente d’Abidjan et de Yamoussoukro, le produit sera prochainement distribué à Daloa, San Pedro et Bouaké, avant de couvrir l’ensemble du territoire national. Outre son prix attractif, le promoteur souligne les qualités du produit : une blancheur naturelle, un parfum délicat et un goût savoureux, répondant aux exigences des consommateurs ivoiriens.

L’unité de production actuelle s’étend sur 250 hectares dans la région de Yamoussoukro, sur la route de Sinfra. Cependant, Raymond Koffi voit loin : il prévoit d’étendre les exploitations à 5 000 hectares à moyen terme. Cette montée en puissance vise à couvrir une part importante des besoins nationaux en riz local de haute qualité.

Pour s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation, le PDG a annoncé le lancement d’une plateforme de vente en ligne : « Nous avons mis ce dispositif digital en place pour permettre à tous les Ivoiriens et habitants de Côte d’Ivoire, peu importe le lieu où ils se trouvent, de pouvoir passer leur commande sans nécessairement se déplacer dans une surface commerciale pour s’en procurer. Il suffit d’aller sur le site www.rizo-ci.com, pour effectuer votre commande et le riz vous trouve chez vous, à domicile»

Stéphane Beti

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires