Politique

Côte d’Ivoire : Un potentiel pour atteindre les ambitions selon Beugré Mambé

Par Olivier Dion19 février 2025

Au terme du séminaire gouvernemental sur le Plan national de développement 2026-2030, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a souligné que la Côte d’Ivoire possède tous les atouts nécessaires pour concrétiser son ambition : atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030.

Ouvert le lundi 17 février 2025, le séminaire gouvernemental consacré à la préparation du Plan national de développement (PND) 2026-2030 s’est achevé le mardi 18 février à Abidjan. Les objectifs du premier séminaire gouvernemental de l’année 2025 ont été définis par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie.

Cette rencontre a permis au gouvernement de s’approprier les premières conclusions des travaux initiés dans le cadre de la préparation du nouveau PND, avant d’aller échanger avec les partenaires au développement. La synthèse présentée met en évidence la richesse et la qualité des débats, qui ont permis de faire le bilan, de passer en revue les défis et de s’accorder sur les stratégies et politiques à mettre en œuvre dans le nouveau PND. Au terme de nos travaux, un constat clair et net se dégage : la Côte d’Ivoire dispose du potentiel et des atouts nécessaires pour réaliser son ambition d’atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, dans un horizon raisonnable. Notre ambition est d’y parvenir en 2030. Nous avons aussi noté avec beaucoup d’intérêt qu’il n’y a pas de modèle idéal. Chaque pays doit, selon ses ambitions, son organisation, le leadership de ses dirigeants et sa capacité de mise en œuvre, tracer sa trajectoire propre en tirant les meilleurs enseignements des expériences et connaissances disponibles.” a noté Robert Beugré Mambé.

Dans le cadre des travaux menés pendant ces deux jours, le Premier ministre ivoirien a insisté sur la nécessité de s’appuyer “sur des vecteurs transversaux, notamment les infrastructures économiques, le numérique et l’intelligence artificielle, et surtout l’économie circulaire“.

Il a également souligné l’importance de l’économie circulaire “en raison de son effet miroir et de sa capacité à valoriser de nombreuses niches de création de nouvelles valeurs ajoutées. Nous devons y travailler avec engagement et avec rigueur. Au demeurant, le ministère de l’Agriculture y travaille déjà en liaison avec le cabinet du Premier ministre.”

Selon lui, l’ambition affichée par le Président de la République pour la Côte d’Ivoire est “réalisable et à notre portée. Nous pouvons la concrétiser, et les experts ont tous souligné l’exception ivoirienne. Cela va exiger de nous un changement de comportement et de paradigme. Nous devons faire en sorte que la société ivoirienne développe un système de valeurs axé sur les orientations du PND.

Dans l’attente de la version définitive du PND 2026-2030, Nialé Kaba, ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, a félicité les partenaires au développement ainsi que les experts nationaux et internationaux pour leurs contributions à la réussite de ce séminaire gouvernemental. Elle a également présenté quelques-unes des recommandations formulées au cours des sessions de travail.

La séance sur le capital humain a donné un aperçu des progrès réalisés par la Côte d’Ivoire et des principaux défis à relever en matière d’éducation-formation, de santé, d’emplois et de protection sociale dans le cadre du prochain Plan national de développement. Les solutions proposées sont essentiellement les suivantes : améliorer la qualité de l’éducation et de l’apprentissage, renforcer les systèmes de compétences professionnelles et la productivité dans les secteurs clés, en particulier le numérique, l’agriculture, l’industrie manufacturière et le tourisme ; promouvoir la protection sociale et l’emploi universel, y compris pour les travailleurs vulnérables et informels.” a énuméré Nialé Kaba.

Olivier Dion

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires