International

CPI : «Non, non, je n’ai pas d’ordre à recevoir de toi» (Mangou à Dogbo Blé)

Par Charles Kouassi2 octobre 2017

Depuis lundi 02 octobre 2017, la défense des accusés Laurent Gbagbo et Blé Goudé contre-interroge le témoin, le général Philippe Mangou. Celui-ci, chef d’État -major de l’armée au moment des faits, dit avoir refusé d’obéir à un ordre du Général Dogbo Blé qui commandait au même moment le palais.

« Non, non, je n’ai pas d’ordre à recevoir de toi », aurait répondu le général Philippe Mangou, chef d’État-major au général Dogbo Blé, commandant de la sécurité du palais présidentiel fin mars 2011.

Aux dires de Philippe Mangou, il aurait demandé à ses hommes sur le front, par « manque de munition », de « replier sur Abidjan ». Quand le dernier de ses hommes sur le front fût rentré, il a alors appelé le président de la République pour l’informer qu’il « quittait le front par manque de munition ».

« Le président a dit : ‘bon, bon ‘ et plus rien. C’est par la suite que je reçois un appel de Dogbo qui me dit : ‘ne décroche pas, je t’envoie 50 hommes et des BM 21’. Je lui ai dit : ‘non, non, je n’ai pas d’ordre à recevoir de toi’ », raconte Philippe Mangou, qui a précisé que « les BM 21 sont les ogres de Staline qui ont une capacité de destruction de 26 kilomètres à la ronde ».

Chris Monsékéla

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires