« Les actions de la dissidence tendant à créer une crise au sein du parti et à porter un discrédit auprès de nos partenaires du RHDP n’ont aucune portée. Je vous confirme que le président élu et reconnu par les militants et les organes du parti est et demeure le Ministre Moutayé », a affirmé Sinan Bakari, vice-président du Mouvement des forces d’Avenirs (MFA) lors d’une réunion, samedi 23 septembre 2017, entre le la direction et les délégations du district autonome d’Abidjan au siège dudit parti à Cocody-Angré.
Pour lui, les campagnes de dénigrement et d’intoxications du MFA et de son président Moutayé circulant dans les médias sont nulles. Ces informations, à en croire l’orateur, sont distillées par un « un groupuscule de camarades égarés et mal inspirés» et font état de la destitution, depuis le 26 août dernier, de Azoumanan Moutayé, président du parti.
Les présences au congrès du RDR ainsi qu’à l’appel de Daoukro, en tant que président du MFA suffisent pour les militants à en croire le vice-président. « Selon les textes, le bureau politique n’a aucune compétence pour démettre un président. (…) En dépit des irrégularités flagrantes, le président Moutayé et les membres du bureau politique ont tenté vainement de convaincre les camarades dissidents. (…) Une médiation du ministre Cissé Bacongo se poursuit. », a-t-il révélé.
Une déclaration des délégués du district, réaffirmant leur soutient à Moutayé a été lue par le délégué d’Abobo, Abdoulaye Berthé.
Hilaire Gueby