AFRIKIPRESSE- Paris- “Le Partenariat Europe-Afrique dans la mondialisation”, paru dans les Éditions Harmattan, Paris 2013, est un ouvrage qui rappelle les parcours historiques des relations entre Africains et Européens depuis plusieurs siècles. Il décrit aussi le visage et les configurations territoriales de l’Europe au cours de deux derniers siècles.
L’auteur du livre analyse les situations socio-économiques actuelles comparées au sein de l’union européenne, et les met en perspectives face à la pression de la concurrence internationale des pays émergents.
Dans cet environnement mondial, Emmanuel Nkunzumwami, à travers son ouvrage, relève les défis des pays du continent, propose une nouvelle organisation de l’Afrique sur ses cinq régions en vue d’exploiter et rentabiliser leurs immenses richesses naturelles pour la relance de développement économique et social.
Parlant du partenariat, Emmanuel Nkunzumwami estime que pour réussir les nouveaux partenariats au développement, les pays africains ont le devoir de se présenter en « partenaires et non en mendiants » qu’ils ont été trop et trop longtemps. Pour se faire respecter, ajoute-t-il, « il faut savoir ce que l’on apporte dans la corbeille de l’échange. L’Afrique doit savoir qu’elle constitue plus de 50% des ressources naturelles du monde (minières et énergétiques), et qu’elle représente plus de 75% des terres cultivables disponibles. La famine et la misère sont donc des injures pour un continent gorgé de tant de richesses. Et si l’on ajoute qu’elle abrite plus de 1,1 milliard d’humains, soit 17% de la population mondiale, l’Afrique devrait se sentir forte et fière. Devant les grandes puissances historiques et les puissances émergentes, elle doit négocier sa place légitime dans les échanges économiques internationaux. »
L’écrivain essayiste pense que, « pour se présenter proprement devant leurs partenaires (Américains, Européens, Chinois, Indiens, Indonésiens, Brésiliens, Russes, Japonais, Mexicains, etc.), les Africains doivent d’abord comprendre pour résoudre les antagonismes qui handicapent le développement de l’Afrique. »
A propos de l’auteur
Emmanuel Nkunzumwami est diplômé au campus HEC à Paris. Il est cadre supérieur au sein du Groupe Orange où il a participé au développement des réseaux techniques de télécommunication à Paris et de l’ADSL en France, initiateur du Marketing Réseau et l’un des concepteurs des stratégies locales au début des années 2000 pour faire face à la crise de France Telecom-Orange. Aujourd’hui, il est responsable de la stratégie commerciale pour le développement des ventes sur le marché Grand Public en France.
Engagé politique, il a été candidat aux élections européennes de 2009, puis Référent pour la réforme des retraites en 2010. A cet effet, il organise plusieurs réunions sur la réforme des retraites dans la Somme. Il s’occupe ensuite de l’organisation des débats décentralisés pour rapprocher la politique des citoyens en 2011-2012. Secrétaire départemental adjoint depuis 2013, en charge des débats et des élections, il se lance dans la course pour la candidature à la présidence de l’UMP en 2014, mais n’obtient pas les parrainages nécessaires ; il soutient alors publiquement la candidature de Bruno Le Maire.
Son ouvrage : « La Conquête de l’extrême droite en France » (Editions L’Harmattan, Paris, 2014) « est l’unique livre en France qui apporte des analyses détaillées comparatives, avec des résultats de tous les départements français de la métropole et de la France d’Outre-mer. Aux élus, aux candidats se présentant devant les électeurs, aux militants engagés dans le champ politique, aux citoyens, aux collectivités étrangères qui coopèrent avec les collectivités françaises, ce livre unique apporte des outils méthodologiques pour mieux comprendre le terrain et la sociologie électorale française actuelle. »
Aliou BM Diallo