Culture

Culture : Hamy RATOVO , ‎réalisateur malgache à Cannes avec « l’Afrique, un vrai cinéma»

Par James Ramarosaona18 mai 2015

Dans le cadre de « Fabrique des cinémas du monde 2015 » Madagascar est présent au Festival de Cannes à travers le duo Haminiaina RAKOTOARIVONY – Eva LOVA.

‎« Fabrique des Cinémas du monde » est un programme annuel organisé depuis 2009 par l’Institut français du cinéma avec France Médias Monde visant à aider des jeunes réalisateurs et producteurs dans le développement de leur premier ou second long-métrage. Ces derniers sont invités à Cannes, en vue de l’émergence de la création des pays du Sud sur le marché international.

Pour cette édition 2015, le groupe est parrainé par la cinéaste Claire DENIS, qui accompagnera les heureux élus durant les différentes séances de travail au 68 ème Festival de Cannes.

Sur les 124 dossiers éligibles, La Fabrique des Cinémas du Monde a sélectionné 10 projets de différents pays dont Madagascar avec celui de Hamy RATOVO et de la productrice française Eva LOVA ayant un titre temporaire « L’Afrique, un vrai cinéma ! ».

D’autres réalisateurs du continent, comme Hala EULKOUSSY (Egypte) avec « Fleur de Cactus » et Kaouther Ben HANIA (Tunisie) avec « La Belle et la meute » font partie du groupe.

Après des études de sociologie à Antananarivo et un master en documentaire (France), Hamy RATOVO a déjà sorti en 2012, un long métrage « Malagasy Mankany », une comédie dramatique sur le thème de la jeunesse malgache. Son projet retenu par La Fabrique des Cinémas du Monde est le second d’une trilogie consacrée toujours à Madagascar.

Ce deuxième long métrage de 90 mn s’est inspiré d’un fait divers, un voyage d’un humanitaire américain dans la Grande Ile. Le film fiction tente de ‎répondre à deux principales questions, à savoir « Pourquoi Madagascar est-elle si riche mais si pauvre ? Quelle mascarade se cache derrière la présence étrangère en Afrique ? ». D’où l’intitulé provisoire « L’Afrique, un vrai cinéma ! »

C’est avec émotion et joie que Haminiaina RAKOTOARIVONY (Hamy RATOVO) a monté vendredi 15 mai dernier les marches de Cannes.

James RAMAROSAONA

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires