Le samedi 24 septembre 2016 dernier à Bouaké , le centre culturel Jacques Aka, a abrité sous le patronage du Ministre des Affaires Présidentielles, Birahima Tene Ouattara , une tribune politique initiée par l’Association des Forces Émergentes de Côte d’Ivoire (AFECI) et la jeunesse communale de Bouaké, autour du thème : « Jeunesse et civisme, quel défi pour la 3ème république? ” , avec la participation du parlementaire Alphonse Soro, Secrétaire National à la Jeunesse du RDR, et du professeur de philosophie David Musa.
Silué Pegabila dit Kabila, initiateur de cette rencontre a dit à cette occasion : ” C’est vrai que nous voulons exister et compter sur la scène politique et certains peuvent avoir la volonté de nous manipuler , ou nous utiliser à d’autres fins mais c’est une mission impossible parce que nous sommes derrière le Président Alassane Ouattara”.
Le parlementaire Alphonse Soro a dit sa satisfaction d’être dans cette ville. “Bouaké, ville hospitalière, qui a supporté le fardeau du combat. Bouaké, berceau de la démocratie, de la paix et du développement de la nation. Bouaké aussi engagée derrière le Président Ado”. Il a évoqué les justes attentes de Bouaké vis à vis de la République même si selon lui, beaucoup a été déjà fait et mérite d’être encouragé et soutenu. Se joignant aux nombreuses condamnations des récents événements survenus dans la ville, le panéliste a cependant déclaré que « cette image négative était loin de la réalité et n’est que l’œuvre d’une minorité qui ne peut pas effacer ce que Bouaké a fait comme sacrifice pour la Côte d’Ivoire entière ». Le député a estimé que le civisme rime avec loyauté et fidélité à la République; avec patriotisme et refus de la manipulation. Pour Alphonse Soro, la 3eme république aura pour acte fondamental la nouvelle constitution. En revenant sur les conditions d’élaboration de l’actuelle constitution, il a révélé les tripatouillages et autres querelles de clochers qui ont prévalu à l’époque, avant d’affirmer que cette constitution n’a apporté que destruction, morts et division au sein de la population ivoirienne. Pour preuve, il a révélé que la constitution actuelle n’a jamais vraiment fonctionné, laissant la place à des traités, à des accords et autres résolutions pour gérer le pays. “La nouvelle constitution est donc une promesse de stabilité, de paix et de développement. Elle doit s’élaborer dans des conditions de sérénité”. Il a demandé à la jeunesse de Bouaké d’apporter son soutien à la méthode choisie par le Président ivoirien et de donner un oui massif pour qu’on tourne la page de l’instabilité dans le pays. Le professeur de philosophie David Musa qui abondé dans le même sens a par ailleurs affirmé que les jeunes représentent la finalité de cette troisième république. Cette nouvelle loi fondamentale fera d’eux, selon lui , les premiers bénéficiaires de la nouvelle dynamique à travers l’éducation , l’emploi des jeunes, l’aide à l’auto emploi c’est-à-dire à l’entreprenariat.
Claude Dassé ( Source service de Communication AS )