Société

Décès du syndicaliste Guédé Gbi Pausanias, aîné de Velen Guédé et James Cenach

Par Dasse Claude21 janvier 2026

Le syndicaliste Guédé Gbi Pausanias, figure marquante de l’ex RAN (Régie Abidjan Niger), est décédé le samedi 3 janvier 2026, dans une clinique à Abidjan, des suites d’une longue maladie, selon des informations recueillies auprès de sa famille. Il était âgé de 80 ans.

Après sa carrière à la RAN, il rejoint la SITARAIL où il poursuit son engagement avant de faire valoir ses droits à la retraite. Il deviendra plus tard président du Syndicat des Retraités du Chemin de Fer de Côte d’Ivoire (SYRECFERCI).

Homme au franc parler, il s’est illustré durant plusieurs décennies par son implication dans la défense des travailleurs du rail et par sa forte présence au sein du mouvement syndical ferroviaire.

Issu d’une grande fratrie, Guédé Gbi Pausanias était l’aîné du musicologue Valen Guédé, ancien PCA du BURIDA, victime d’un AVC en 2015 dont il se remet progressivement, ainsi que du journaliste Léonard Guédé Pépé, dit James Cénach, décédé le 23 avril 2020.

Programme des obsèques

Les obsèques débuteront en France par une veillée de prière le vendredi 13 mars 2026 à Paris.

En Côte d’Ivoire, les présentations de condoléances se tiendront du mardi 24 au jeudi 26 mars 2026, de 17h à 20h, au domicile familial situé à Abidjan, Yopougon Niangon Sud à gauche (Centre social).

Sur le grand terrain du centre social, une première veillée traditionnelle aura lieu le vendredi 27 mars 2026, de 20h jusqu’à l’aube.

La levée de corps est prévue le vendredi 3 avril 2026 à la morgue de Daloa, suivie d’une seconde veillée traditionnelle à Gogouaguhé (Issia), son village natal.

L’inhumation se déroulera le samedi 4 avril 2026 au cimetière dudit village.

La rédaction présente ses sincères condoléances à la famille ainsi qu’à l’ensemble des proches du défunt.

Claude Dassé

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires