Les ministres Anne Ouloto, Moussa Sanogo, Myss Belmonde Dogo et d’autres intervenants se sont prononcés sur le message à la nation du Président de la République Alassane Ouattara.
Le 6 août 2025, des membres du gouvernement, accompagnés de deux autres intellectuels, ont analysé le contenu du message à la nation du Président de la République Alassane Ouattara. C’était au Centre culturel Jacques Aka de Bouaké. Il s’agit de la ministre d’État Anne-Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Moussa Sanogo, ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, et Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté. Ils avaient à leurs côtés le Professeur Simplice Dion, professeur agrégé de philosophie à l’université de Cocody, et Fatoumata Traoré-Diop, adjointe au maire de la commune de Bouaké.
Pour Anne Ouloto, le Chef de l’État a montré qu’il reste focalisé sur sa mission à la tête du pays. « J’ai vu ce soir un président qui reste égal à lui-même, serein, droit dans ses bottes, imperturbable. Un Président qui reste concentré sur sa mission, sa responsabilité et qui tire les Ivoiriens vers le haut, en les invitant à regarder toujours dans la même direction que lui. Ce soir, j’ai vu encore le Président Alassane Ouattara regarder le chemin parcouru. Il s’est souvenu des souffrances. Et à travers les souffrances de la Côte d’Ivoire, c’est Bouaké qui n’est plus cette ville, cette région déchirée par la souffrance. Ce n’est plus le Bouaké du désordre aujourd’hui. C’est Bouaké dans la République », a-t-elle dit d’entrée.
La ministre d’État a surtout salué le passage de 1/3 à 2/3 de l’indice, le montant de la prime annuelle accordée aux fonctionnaires et aux retraités. Un signe de sagesse, selon elle. « Un homme plein de sagesse qui sait que tous attendent quelque chose. Mais il sait également qu’il faut donner dans un esprit de durabilité. Il faut donner quand on est satisfait. Et il sait aussi qu’on peut donner sans avoir besoin d’avoir recours à des grèves, à des violences. En toute élégance avec responsabilité, ce soir, il a encore donné à tous les fonctionnaires de Côte d’Ivoire et aussi aux retraités. Je voudrais saluer cet acte de monsieur le président de la République de haute portée sociale en disant à mes amis fonctionnaires et aux organisations syndicales de Côte d’Ivoire : le dialogue paie toujours et par le dialogue vous avez encore ce soir gagné et je sais que demain, toujours avec le président Alassane Ouattara, les fonctionnaires de Côte d’Ivoire continueront de gagner », a-t-elle dit.
Le ministre Moussa Sanogo s’est, lui aussi, appesanti sur l’augmentation annoncée par le Président de la République. Pour lui, c’est la preuve que le pays se porte économiquement bien. Selon lui, les augmentations régulières annoncées par le Chef de l’État sont, en réalité, le fruit du fait que la Côte d’Ivoire connaisse une croissance économique régulière. « On arrive à faire ça, parce que la Côte d’Ivoire est en croissance de 6 à 7 % depuis près de 15 ans. Cela fait longtemps que je travaille dans ces choses. Je ne sais pas si j’ai déjà vu un cas pareil en Afrique subsaharienne. Quand on est capable de créer de la richesse, cela permet de renforcer les revenus de l’État. Et quand on sait renforcer les revenus de l’État, cela permet d’envisager la redistribution », a-t-il dit.
Belmonde Dogo, pour sa part, a mis l’accent sur le message du Chef de l’État aux jeunes. « Il fait confiance à la jeunesse. Le Président est convaincu d’une chose, c’est que la Côte d’Ivoire ne peut pas avancer sans sa jeunesse. Elle doit avancer avec sa jeunesse en tête », a-t-elle dit.
Elle a salué les actions du Président de la République en matière d’éducation, d’eau et d’électricité. « C’était d’abord les régions, ensuite les départements et maintenant les sous-préfectures. Aujourd’hui, l’eau, l’électricité, le président l’a dit, ce n’est pas du luxe. C’est une nécessité. C’est un droit pour l’Ivoirien d’avoir l’eau et l’électricité et en termes d’électricité pour tous, le gouvernement a fait sa part. Nous sommes à 97 %. C’est ça aussi la lutte contre la pauvreté », a dit la ministre.
Tous les ministres et les deux autres panélistes ont salué le message du Chef d’État à la nation. Pour eux, le message du Président sonne comme une orientation fixée pour les actions à mener pour la poursuite du développement. « Le Président a parlé comme un Chef. Et il l’a bien fait », a dit le professeur Simplice Dion. Quant à l’adjointe au maire de Bouaké, elle a dit que « les responsables de la commune feront tout pour ressortir de ce discours les nouvelles directives du Chef de l’État, afin de poursuivre la transformation positive de Bouaké ».
Jean-Hubert Koffo