Politique

Des Ivoiriens refoulés de l’Algérie et en errance au Niger se disent menacés et appellent à l’aide (Ouattara Issouf) :

Par Dasse Claude13 décembre 2023

Des Ivoiriens refoulés de l’Algérie et en errance au Niger lancent un appel à travers Ouattara Issouf, leur délégué. Ils se disent menacés et appellent à l’aide des autorités. Celles-ci poursuivent des vérifications et annoncent une mission sur place, en liaison avec les partenaires bilatéraux ou multilatéraux, ainsi et les organisations concernées. 

Porte-parole d’un groupe d’Ivoiriens expulsés d’Algérie, Ouattara Issouf a joint, depuis le Niger notre rédaction pour nous expliquer leur difficile quotidienne. Un SOS est lancé en direction des autorités ivoiriennes, qui assurent être en train de traiter le dossier, malgré l’impatience et l’inquiétude des immigrés concernés. Entretien !

Vous nous avez appelé depuis le Niger pour lancer un sos. De quoi est-il concrètement question? 

Juste vous dire que nous sommes des immigrants ivoiriens à OIM (Organisation internationale pour les migrants) au Niger, précisément à Agadez.

Et comment vous vous êtes retrouvés là-bas ?

Nous avons été refoulés de l’Algérie vers le Niger en voulent aller en Europe. Et maintenant, ça nous fait maintenant un an deux mois au Niger.

Pouvons-nous avoir une idée de votre condition de vie sur place au Niger là-bas ?

Nous ne somme pas bien traités ici et nous ne sommes pas aimés.Ils nous disent toujours que notre président veut bombarder leur pays. Nous sommes près de 16 nationalités des pays différents sur l’assistance de l’OIM et tous les ressortissants de ces pays là sont presque partis, sauf les Ivoiriens.

Que répondez vous lorsque les autorités ivoiriennes pensent que détenir le passeport ivoirien ne signifie pas forcément qu’on est ivoirien ?

Je vous presente mes papiers (Il nous présente sa pièce nationale d’identité Ivoirienne: ndlr). Nous avons des pièces d’identité biométriques et certains ont leur extrait actes de naissance ; on a prouvé notre nationalité ivoirienne aux autorités ivoiriennes à travers des appels vidéos. Désolé encore si je vous dérange, c’est qu’ici au Niger, nous les immigrants ivoiriens sommes menacés . Les gens nous conseillent de rester dans le camp de l’OIM. Nous sommes vraiment en danger ici il faudrait que le gouvernement ivoirien réagisse à cette situation. Il faut que le gouvernement cherche à nous enlever. Ici, nous sommes menacés même par les agents de sécurité de l’OIM. Nous sommes plus de 200 Ivoiriens.

Mais que disent la représentation de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Niger et la Direction générale des Ivoiriens de l’étranger ?

Comme je tai dit plus haut, nous avons passé des appels vidéos avec les autorités pour identifier si nous sommes vraiment les ivoiriens et l’appel vidéo est fini, maintenant ça fait plus d’un an que nous n’avons plus des nouvelles des autorités.

Claude Dassé 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires