International

Des Omd aux Odd : Faure Gnassingbé à l’Onu pour un état des lieux au Togo

Par Charles Kouassi24 septembre 2015

Le président de la République Togolaise, Faure E. Gnassigbé, séjourne depuis hier dans la ville de New York aux Etats Unis d’Amérique. Sa visite dans cette ville s’inscrit dans le cadre de la tenue du 25 au 27 septembre 2015, de la 70e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (Onu).

C’est une rencontre dédiée cette année à l’adoption du riche programme de développement pour l’après-2015, a précisé un communiqué rendu public ce vendredi 25 septembre 2015, par la direction de communication de la présidence Togolaise.

Arrivé le 24 septembre à New York, Faure Gnassigbé assistera dans la matinée de ce vendredi 25 septembre 2015, à l’ouverture du sommet, en présence de nombreuses personnalités dont le Pape François. L’intervention du premier citoyen togolais, lors de cette Assemblée générale, la 70ème du genre, est attendue à la tribune des Nations Unies, ainsi que celle du souverain pontife, qui se tiendra un peu plus tôt.

Le président Togolais fera un point très précis sur le chemin parcouru par le Togo dans la réalisation des OMD et les défis à relever dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. Pour le passage des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd) aux Objectifs pour le Développement Durable (Odd), le Togo a introduit de solides recommandations en vue de l’élaboration du document final des Odd. Ces recommandations concernent notamment les secteurs de l’éducation et de l’agriculture, a indiqué le communiqué de presse.

Les Odd ont été initiés lors de la conférence des Nations Unies sur le développement durable qui s’est tenue à Rio de Janeiro au Brésil, du 20 au 22 juin 2012. Cette notion qui est sur le point de succéder aux huit Objectifs du millénaire pour le développement à la fin de cette année, est un somptueux programme de 17 points validés début août par les 193 Etats membres de l’ONU dont le Togo.

Au nombre de ces dix-sept Odd, on peut citer ceux visant à éradiquer la faim et l’extrême pauvreté, réduire les inégalités au sein des États et entre États, atteindre l’égalité entre hommes et femmes. Sans oublier celui lié à l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’énergie et à agir vite contre le changement climatique. Ce nouveau plan de développement devrait s’étaler sur 15 ans, c’est-à-dire de 2016 à 2030, s’il venait à être définitivement adopté par les Etats membres de l’Onu lors de cette 70e session de l’Assemblée générale l’organisation.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires