Dans une déclaration lue devant la presse mardi 22 août 2017 , dans un hotel à Abidjan, Félicien Sekongo, secrétaire général de l’Amicale des Forces nouvelles, a dénoncé le “le régionalisme, le tribalisme et l’ethnocentrisme” du Rassemblement des Républicains (RDR).
” Faisons tout pour ne pas que le pouvoir échappe aux gens du nord… Si le pouvoir échappe aux gens du nord, nous irons en exil avec nos enfants”, tels sont les propos que Félicien Sekongo, Conseiller du président de l’Assemblée nationales, Guillaume Soro, prête aux dirigeants du Rdr qui ont entrepris, il y’a peu, une tournée de mobilisation dans le cadre du troisième congrès de leur parti.
L’Amicale des forces nouvelles estime que ces propos sont des “délits et délires” de nature à fragiliser la cohésion sociale.
Aussi, pensent-ils, par cette déclaration, “appeler à la vigilance de l’opinion nationale et prendre à témoins la communauté internationale”. Ils ont dénoncé ” un projet de confiscation du pouvoir d’État ” en cours de la part des tenants actuels du pouvoir qui s’appuierait sur “les Ivoiriens du nord et le nord de la Côte d’Ivoire”.
Chris Monsékéla