International

Des regrets en Angleterre avec le retour du passeport bleu après la sortie l’UE : ce que les citoyens perdent

Par Philippe Kouhon24 décembre 2017

L’annonce vendredi 22 décembre 2017 du retour du passeport bleu en Angleterre a provoqué chez les anti Brexit une vague de protestations. Là où les pro Brexit parlent d’un cadeau de nöel.

“Quitter l’UE nous donne une occasion unique de restaurer notre identité nationale. C’est pourquoi je suis ravi d’annoncer que les passeports britanniques retrouveront leur emblématique design doré sur fond bleu une fois que nous serons sortis de l’UE en 2019”, a déclaré Brandon Lewis, le secrétaire d’État à l’immigration dans un communiqué. Selon le ministère britannique de l’Intérieur, les nouveaux passeports bleus ne seront délivrés qu’à partir du renouvellement du contrat avec le fabricant, en octobre 2019. Dans l’intervalle, entre la date du Brexit, prévu ple 29 mars 2019, et le mois d’octobre, les couvertures bordeaux seront toujours utilisées mais la mention “Union européenne” disparaitra.

L’annonce a été diversement appréciée. Certains parlent de tollé contre le retour des passeports bleus en Grande Bretagne. Et estiment que pour la première fois, concrètement, beaucoup de Britanniques comprennent que la perte d’un passeport UE signifie la perte de bon nombre de droits….. « Du coup la colère change de camp »a twitté un observateur. Et un deuxième de regretter : « Nous perdons le droit de vivre et de travailler dans 30 pays, les citoyens européens perdent pour un pays. Le passeport bleu deviendra emblématique – en tant que symbole mondial de l’idiotie nationale. Les brexidiots célèbrent l’obtention d’un passeport bleu … alors qu’ils et leurs familles perdent le droit de vivre et de travailler dans 30 pays ». Et un dernier de commenter : « heureux anglais. Après Catalogne et Corse, ils veulent protéger leur identité culturelle. Ils ont bien raison »

Philippe Kouhon

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires