Société

Deuil : La première Dame Dominique Ouattara solidaire de la famille Bruno Koné

Par Philippe Kouhon9 février 2026

Touchée par la disparition de Monsieur Katié Théodore Koné, frère cadet du Ministre Bruno Nabagné Koné, la Première Dame Dominique Ouattara s’est rendue au domicile familial pour exprimer sa compassion et celle du Président de la République, réaffirmant ainsi les liens de solidarité et de proximité qui unissent les familles.

Le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Monsieur Bruno Nabagné Koné, est endeuillé par le décès de son frère cadet, Monsieur Katié Théodore Koné, survenu le 30 janvier 2026.

Profondément affectée par cette perte qui frappe un membre de sa famille par alliance, la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a tenu à témoigner personnellement son soutien et sa compassion au Ministre Bruno Nabagné Koné, à sa fille Madame Masséré Touré-Koné, ainsi qu’à l’ensemble de la famille durement éprouvée.

À cet effet, Madame la Première Dame s’est rendue, le lundi 9 février 2026, au domicile du Ministre, situé à la Riviera Golf, pour présenter ses condoléances et celles de son époux, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Elle était accompagnée d’une délégation composée notamment de Monsieur Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, porte-parole de la délégation, ainsi que de plusieurs autres personnalités.

S’exprimant au nom du couple présidentiel, le Ministre Mamadou Touré a souligné que la Première Dame, profondément touchée par cette disparition, a souhaité accomplir un devoir familial et moral en venant partager la peine de la famille, prier pour le repos de l’âme du défunt et apporter réconfort et soutien aux proches. Il a rappelé que les liens familiaux unissant Madame Dominique Ouattara à la famille Koné l’engagent naturellement à prendre pleinement part à ce deuil.

Très ému, le Ministre Bruno Nabagné Koné a exprimé sa profonde gratitude à la Première Dame pour sa présence constante aux côtés de sa famille, tant dans les moments de joie que dans les épreuves. Il a souligné que ce soutien constitue une source de réconfort et d’espérance pour les siens.

Au nom de la famille éplorée, Monsieur Dramane Koné, porte-parole, a également adressé ses remerciements, saluant un geste de solidarité qu’il a qualifié d’« inoubliable ».

Par ailleurs, une contribution symbolique d’un montant de cinq millions de francs CFA, offerte au nom du couple présidentiel, a été remise à la famille afin de l’aider à faire face aux charges liées aux obsèques et à l’accueil des nombreux visiteurs.

Décédé à l’âge de 58 ans à la Polyclinique Internationale Sainte Anne-Marie (PISAM), Monsieur Katié Théodore Koné laisse derrière lui une famille et de nombreux proches profondément attristés.

Le programme des obsèques prévoit la présentation des condoléances du 8 au 10 février 2026 au domicile familial à Cocody Riviera Golf IV. Une veillée religieuse se tiendra le mercredi 11 février à l’église Notre-Dame de la Tendresse, suivie de la levée de corps et de la messe de requiem le jeudi 12 février, avant l’inhumation au cimetière de Williamsville. Une messe d’action de grâce est prévue le dimanche 15 février 2026.

Philippe Kouhon

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires