Politique

Dialogue politique en Guinée : l’opposition change de stratégie pour sortir du statu-quo

Par Dasse Claude28 juin 2015

Les acteurs politiques guinéens ne trouvent pas encore une solution de sortie de crise à moins de quatre mois du scrutin présidentiel prévu le 11 octobre 2015. Le dialogue entamé le 18 juin dernier est devenu un cadre ‘’informel’’ où les acteurs politiques de tout bord se retrouvent pour discuter “de tout et de rien”.

Vendredi dernier, l’opposition avait décidé de suspendre sa participation, évoquant le manque de “consensus politique”.

“Nous avons décidé de quitter la table de négociation parce que nous avons constaté un mépris total et un monologue sans fin du dialogue en cours”, avait déclaré Mamadou Badiko Bah, un des représentants de l’opposition autant que “la concertation a perdu toute sa valeur politique”.

Pourtant ce lundi 29 juin, en plus du porte-parole de l’opposition, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, deux principaux opposants au régime Condé, se sont présentés au Palais du peuple où se tienne les pourparlers.

Pourquoi ce revirement ? « Les leaders politiques se sont retrouvés avec la communauté internationale et la présidence du cadre du dialogue, pour discuter de façon informelle des conditions dans lesquelles le dialogue va être relancé avec une meilleure chance d’arriver à un accord », a justifié Aboubacar Sylla leur porte-parole de l’opposition.

D’après lui, les participants au dialogue ont « décidé de changer de méthode, d’utiliser d’autres méthodes pour arriver à ce consensus tant attendu par les guinéens ».

À la question de savoir quelle sera cette ‘’nouvelle méthode’’, le député Sylla a dit à la presse : « quand ça reprendra, vous verrez ». 

Les discussions reprennent mardi à 14 heures, à Conakry.

Aliou BM Diallo, pour Afrikipresse

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires