Politique

Diaspora : Mame Campbell , Diane Solo , Frank Aboult, Gédéon Freedom et Yvan Coulibaly réagissent à la crise au FPI et au PDCI ( Côte d’Ivoire )

Par Charles Kouassi30 mars 2015

AFRIKIPRESSE-Abidjan. Devant la crise qui secoue deux des trois principaux partis politiques ivoiriens, à savoir le Front populaire ivoirien(FPI) de Laurent Gbagbo et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Badié, nous avons donné la parole à quelques Ivoiriens résident à l’étranger.

Claude Frank Aboult , journaliste ivoirien en exil, a décliné en ces termes : «J’ai décidé de ne pas me prononcer sur la politique ivoirienne, jusqu’a nouvel ordre. C’est sympa frangin d’avoir pensé à moi». Diane Solo artiste chanteuse, résidant en France a botté aussi en touche : «Oh là-là, vous n’avez pas frappé à la bonne porte. Je n’y comprends rien à la politique. Je suis désolée ! Je ne comprends rien à ces crises » ? Ci-dessous les autres réactions .

Mame Campbell Toure (journaliste à la BBC et président de la communauté ivoirienne au Sénégal) : «Ces soubresauts pourraient être les signes de la vitalité démocratique de deux grands partis »
«De l’extérieur cela peut sembler faire désordre, mais en réalité et paradoxalement, ces soubresauts pourraient être les signes de la vitalité démocratique de deux grands partis qui sont à une période charnière de leur vie surtout que leurs leaders naturels (Gbagbo et Bédié) ne prendront pas part à la consultation électorale majeure ivoirienne ».

Yvan Coulibaly (homme d’affaires ivoirien résident à Genève) : «C’est l’occasion pour les Ivoiriens de découvrir la face cachée des politiciens»
«Comme on le dit couramment chez nous, quand tu ne fais pas la politique alors, c’est elle qui te fait. Bref, pour dire que décrypter l’actualité politique pourrait merapprocher du coup, de la scène politique. Ce qui se passe en ce moment au Fpi, tout comme au Pdci est pour moi beaucoup spirituel. Juste l’occasion pour les ivoiriens de découvrir la face cachée des politiciens. Même si ça devait être une infime partie de l’iceberg. Et pourtant, je pense qu’il était souhaitable pour eux de se rapprocher du peuple qui souffre tant de leur hypocrisie. Pour terminer, il faut retenir le plus essentiel qui est que nous allons vers la création de deux grands blocs ; Un bloc de la droite, autour du chef de l’État et un bloc de la gauche constitué de tous ceux qui désormais ne se reconnaissent plus en sa vision. Et cela
pourrait sans doute nous conduire à une saine émulation pour 2015. Du reste, je souhaite une élection très apaisée et plus démocratique dans mon pays. Laquelle élection doit tirer son succès dans la réconciliation vraie de tous les Ivoiriens».

Gédéon Freedom (artiste chanteur, au Ghana) : «cela vient de la méchanceté de certains politiciens»
«J’ai désormais souhaité qu’on ne me pose pas de questions liées aux partis politiques . Je ne suis membre d’aucun parti politique. Je suis auteur d’œuvres de l’esprit, un libre penseur et combattant de la liberté. A ce titre, j’ai toujours donné mon point de vue quant le débat est national .Sinon, cette crise au sein de ces deux partis qui pour moi sont les deux poumons de la Côte d’Ivoire vient de la méchanceté de certains politiciens qui ne tirent du plaisir que dans la souffrance du peuple. C’est pour cela, je pense qu’on doit désormais tourner le regard vers notre jeunesse , car la majeure partie de nos aînés a démissionné. Pour finir, je voudrais leur dire que c’est dans l’union, la sincérité et le vrai amour pour notre pays , que nous pourrons arracher notre terre mamelle des mains de ces aventuriers
parachutés au pouvoir depuis avril 2011».

Propos recueillis par Claude Dassé

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires