Politique

Côte d’Ivoire : Comment la diplomatie ivoirienne entend soutenir le PND 2026‑2030

Par Mamadou Ouattara5 février 2026

Réunis à Abidjan, les agents du ministère des Affaires étrangères ont pris connaissance des grandes orientations de la diplomatie ivoirienne, désormais appelée à jouer un rôle clé dans la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2026‑2030.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a organisé, le mercredi 4 février 2026 à Abidjan, une double cérémonie de présentation de vœux de Nouvel An du personnel et de bienvenue à la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nialé Kaba. La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence du ministère, en présence des responsables administratifs et de l’ensemble du personnel.

Cette cérémonie a permis de mettre en lumière les orientations de la diplomatie ivoirienne, notamment son rôle central dans l’accompagnement de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2026‑2030. La cheffe de la diplomatie a insisté sur la contribution de l’outil diplomatique à l’attractivité économique du pays, à la mobilisation des investissements et à la promotion des entreprises et produits ivoiriens à l’international.

« Le gouvernement entend faire de la diplomatie un levier essentiel du développement économique et du rayonnement de la Côte d’Ivoire », a dit Nialé Kaba, rappelant la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui accorde une attention particulière à la diplomatie économique.

La ministre d’État s’est par ailleurs félicitée des performances enregistrées par la diplomatie ivoirienne sur les plans bilatéral et multilatéral. Elle a salué l’engagement, le professionnalisme et le sens du devoir des agents, les exhortant à poursuivre leurs missions dans le respect des valeurs républicaines et à défendre avec détermination les intérêts du pays.

Au nom du personnel, le secrétaire général du ministère d’État, ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Koffi Yapi, a souhaité la bienvenue à la ministre et salué sa nomination. Il a mis en avant son parcours professionnel et son expérience dans les domaines économique et financier, qu’il considère comme des atouts majeurs pour renforcer le positionnement international de la Côte d’Ivoire. Il a enfin réaffirmé l’entière disponibilité du personnel à l’accompagner dans la conduite d’une diplomatie moderne, proactive et influente.

Mamadou Ouattara avec Ly Abdul

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires