International

Diplomatie parlementaire : le chef du parlement ivoirien en Israël

Par Charles Kouassi19 juillet 2015

Du 27 au 30 juillet 2015 Guillaume Soro , président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire , se rend en Israël à l’invitation de son homologue Yuli Yoel Edelstein , président de la Knesset.

L’information a été donnée ce lundi 20 juillet 2015 à Abidjan par Guillaume Soro lui-même dans son discours de clôture de la 1ère session ordinaire de l’année 2015, alors qu’il faisait le bilan de sa pratique de la diplomatie parlementaire durant ces derniers mois.

Dans le même discours, le chef du parlement ivoirien a passé en revue les principales lois parmi les 22 qui ont adoptées par les députés, aussi bien en session ordinaire qu’au cours des deux sessions extraordinaires ouvertes cette année avant même la session ordinaire.

Le leader des députés ivoiriens a notamment apporté son appui à la loi sur le code du travail, ainsi qu’à celle sur la lutte contre le terrorisme.

Justifiant l’intérêt du nouveau code du travail, Guillaume Soro a dit : « Après les lois de 1964, 1968 et 1995, le Législateur ivoirien a remis au goût du jour, la législation du travail. Pour un jeune État comme le nôtre, l’adaptation constante de la législation au monde mouvant du travail est une question de premier ordre. Les intérêts à faire coexister, ceux du travailleur, de l’employeur et de l’État, garant des relations de travail pacifiques, sont importants. L’idéologie de la lutte des classes promue par le marxisme n’est plus de mise aujourd’hui avec le triomphe de la pensée et de l’économie libérales( …… ). La nouvelle loi portant code du travail crée un environnement propice à la compétitivité et à l’efficacité des entreprises, à la promotion et à la règlementation de l’activité syndicale, à l’amélioration des conditions de vie et de travail des salariés, à la protection des couches vulnérables, au renforcement des capacités de l’administration du travail. Avec un tel cadre législatif, le front social, régulièrement marqué par des grèves découlant de la précarisation de l’emploi et de la trop grande facilité de licenciement des travailleurs pourra, nous l’espérons fortement, connaître moins d’affrontements et de violences fortement nuisibles à l’activité économique».

S’agissant de la répression du terrorisme, l’ex premier ministre ivoirien que fut Guillaume Soro, qui s’est dit heureux d’accueillir Daniel Kablan Duncan, actuel chef du gouvernement ivoirien a précisé : « Je note avec beaucoup de satisfaction que notre pays a déjà initié d’importantes actions législatives à travers notamment l’ordonnance n°2009-367 du 12 novembre 2009 relative à la lutte contre le financement du terrorisme dans les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine et la ratification de 16 conventions internationales pertinentes contre le terrorisme.

La loi portant répression du terrorisme vient compléter cet arsenal législatif en incriminant divers agissements et édicte de sévères sanctions pour assurer la sécurité de notre pays. « Pays ouvert » ( …… ) avec à ses frontières des pays déjà pris dans la nasse des groupes terroristes, la Côte d’Ivoire est particulièrement exposée. La loi seule ne suffit pas pour faire face à ce fléau du 21ème siècle. C’est pourquoi, indépendamment de l’appui que nous apportons au gouvernement dans la mise en place de textes répressifs contre le terrorisme, nous devons nous employer à créer les conditions du tarissement des sources de ce fléau : une lutte intelligente de tous les instants contre la pauvreté et l’ignorance ; une action marquée en faveur de la tolérance religieuse appuyée par un refus catégorique de tous les extrémismes».

En Côte d’Ivoire, l’Assemblée nationale se réunit au plus deux fois dans l’année en session ordinaire , à une période déterminée et précisée dans la Constitution. Les députés peuvent également être convoqués à des sessions extraordinaires, autant de fois que la situation l’exige. Cette année, selon le président Guillaume Soro , deux sessions extraordinaires ont déjà eu lieu.

Dans la perspective de l’élection présidentielle prévue dans son pays dans trois mois, Guillaume Soro qui avait placé la présente année parlementaire sous le thème: ” les élections en Afrique et l’exigence démocratique ” , a conseillé ceci à ses pairs et collèges députés ivoiriens : « C’est dès aujourd’hui que vous devez rejoindre vos circonscriptions respectives, pour expliquer à vos électeurs comment fonctionne la démocratie, combien est importante leur participation active aux différentes consultations électorales, et pour leur donner l’assurance que les élections présidentielles se dérouleront dans la transparence, la sérénité et la confiance retrouvées».

Charles Kouassi

 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires