Le dossier de candidature du député Abi Koffi Richmond n’a jamais atteint la CEI. Une “anomalie” qui ouvre la porte à des soupçons de sabotage interne au PDCI, tandis que la direction du parti observe le silence.
Après sa sortie du 20 novembre 2025 révélant que son dossier de candidature aux élections législatives du 25 décembre 2025 n’a pas été transmis à la CEI (Commission électorale indépendante), Abi Koffi Richmond, a remis le couvert le vendredi 21 novembre 2025.
Le député sortant de Bouaflé sous-préfecture n’exclut pas une manœuvre interne au sein même de son parti, le PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire). « S’il y a un corrupteur, c’est qu’il y a un corrompu (…) », a-t-il admis face à l’hypothèse d’un complot extérieur.
Bouaflé : affaire du dossier non transmis à la CEI, le député sortant évoque une complicité interne au PDCI. Abi Koffi Richmond et dénonce.
Abi Koffi Richmond ne doit plus parler
Lors de l’échange, Abi Koffi Richmond s’est d’abord voulu prudent à la question de savoir à qui profiterait cet acte de « sabotage » dont il estime avoir été victime. « Difficile de se prononcer de façon précipitée », a-t-il dit.
Il a poursuivi en ces termes : « Après ma sortie sur les réseaux sociaux, la direction du parti m’a demandé de ne plus parler. Une enquête interne est ouverte… Car, s’il y a un corrupteur, c’est qu’il y a un corrompu. Dans tous les cas, au terme de cette enquête, vous serez informé. »
Silence radio au Pdci Rda et dans les autres états majors politiques
À Bouaflé sous-préfecture, (5) candidats : un (1) pour la majorité présidentielle RHDP face à quatre (4) candidats indépendants, restent en lice après que le dossier du candidat désigné du PDCI n’a pas atterri sur la table de la CEI.
Successivement joints les 21 et 22 novembre 2025, Yapo Calice et Gustave N’Guessan, respectivement secrétaire exécutif du PDCI-RDA et conseiller en communication de Tidjane Thiam, président du parti, ont choisi de ne pas se prononcer sur le sujet. Pour ce scrutin, la CEI a retenu 1 143 candidatures sur 1 162 dossiers déposés, concernant 1 415 postulants, soit 185 femmes et 1 230 hommes, a annoncé son président, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, le mardi 18 novembre 2025, au siège de l’institution à Abidjan-Cocody.
Claude Dassé