Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, s’est félicité vendredi de la décision du gouvernement cubain d’envoyer une équipe médicale composée de 165 experts en Sierra Leone pour lutter contre Ebola.
“Le Secrétaire général salue ces gestes de solidarité, particulièrement le déploiement d’équipes médicales compétentes. Il souhaite que plus de pays et d’organisations viennent appuyer les pays et gouvernements touchés, en s’appuyant sur la feuille de route de l’OMS”, a indiqué un porte-parole de M. Ban dans un communiqué.
Le gouvernement du Royaume-Uni a annoncé que des experts militaires et humanitaires britanniques mettront en place un centre de traitement médical pour victimes d’Ebola en Sierra Leone.
En outre, plus de 100 experts, provenant notamment de centres américains de contrôle et prévention des maladies, sont déployés dans la région dans un effort de prévenir, détecter et arrêter l’expansion du virus. Ainsi, les offres financières, d’équipements et de personnels de la part de gouvernements, d’ONG et du secteur privé ont commencé à se concrétiser.
Le chef de l’ONU a également renouvelé son appel aux pays pour qu’ils s’abstiennent de fermer leurs frontières aux personnes venant de Guinée, du Libéria et de Sierra Leone, ainsi qu’aux compagnies aériennes et sociétés de commerce pour qu’elles préservent leurs activités.
Selon le dernier bilan publié vendredi par l’OMS, l’épidémie à virus Ebola a fait plus de 2400 morts sur 4784 cas enregistrés.
afrikipresse avec Aip