International

Écoutes des présidents français par les Usa : le député guinéen Ousmane Gaoual évoque une rupture de confiance

Par Dasse Claude24 juin 2015

Après les révélations des écoutes effectuées par la NSA sur les trois derniers présidents Français, un député guinéen s’est prononcé . Ousmane Gaoual Diallo, élu de l’opposition au Parlement estime que cette affaire révèle une « rupture de la confiance entre des puissances » jusque-là partenaires.

« Je pense, quand on parle des écoutes téléphoniques qui sont fondamentales dans les affaires, que c’est la rupture de la confiance des puissances qui collaborent à la fois au niveau des renseignements généraux mais aussi sur la politique internationale » , dit-il. 

D’après lui, « lorsqu’une de ces puissances se rend compte qu’elle n’a plus confiance en son partenaire, cela devient délicat dans ces types d’affaires. Mais ça reste une question de politique politicienne entre deux puissances qui développent des relations très étroites ».

Le sujet reste surprenant, et l’élu de l’union des forces démocratiques de Guinée juge que l’affaire ne devrait soulever ‘’aucune inquiétude’’.

Mais, a-t-il constaté, « c’est cette surprise qui a peut être inquiété de part et d’autre de l’Atlantique. Je pense que les Anglais, les Américains, les Français et les Allemands ont des plate formes pour régler ces litiges. »

Alors que chaque nation garde sa stratégie de défense et de développement, l’honorable Diallo trouve que dans le cadre de la sécurité nationale, les pays se surveillent.

« Ils font des enquêtes, des écoutes téléphoniques, mais je crois que c’est l’apanage de la plupart des industries modernes. Cela n’est pas forcément fait pour déstabiliser un adversaire, mais pour combattre, gagner de marchés, gagner une avance des perspectives économiques », a-t-il expliqué.

Aliou BM Diallo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires