Politique

Élections apaisées : le message d’une adjointe de John Kerry aux jeunes ivoiriens

Par Dasse Claude7 juillet 2015

« L’importance des élections inclusives, transparentes et apaisées », c’est le thème d’une conférence animée mardi 7 juillet 2015 à l’École Nationale Supérieure de Statistique et Économie Appliquée (ENSEA) à Abidjan, par la Sous-secrétaire adjointe aux Affaires Africaines du Département d’Etat américain, chargée de l’Afrique de l’Ouest et des questions de politique économique sub-saharienne.

Devant des leaders de la société civile, des responsables des associations de femmes, des jeunes, et d’anciens boursiers du gouvernement américain, l’Ambassadeur Bisa Williams a déclaré : « les élections constituent une étape importante dans l’émergence du pays et tous les Ivoiriens ont un rôle à jouer pour faire de cette étape une réussite ».

Car, a-t-elle ajouté, « une élection réussie contribuera grandement à permettre à ce pays de retrouver sa place traditionnelle de locomotive dans la sous-région et de réaliser son objectif de devenir une démocratie forte et dynamique et de se vanter d’une économie émergente d’ici à 2020.»

Mme l’Ambassadeur attire l’attention que d’autres pays devant organiser leurs propres élections « compteront également sur la Côte d’Ivoire pour donner l’exemple d’élections inclusives, transparentes et apaisées ».

Les périodes électorales étant souvent sources de tensions qui engendrent des violences, la sous-secrétaire a dit sa satisfaction de voir que « la jeunesse de Côte d’Ivoire s’est engagée à tourner la page de la violence et à bâtir un avenir plus solide pour elle-même et pour son pays. ».

Elle a réaffirmé l’engagement du Gouvernement des États-Unis à soutenir le processus électoral en cours.

Aliou BM Diallo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires