Politique

Élections communales et locales au Bénin : le Cnt distribuera encore les cartes d’électeurs

Par Charles Kouassi1 juin 2015

Le Centre national de traitement (Cnt) a reçu l’autorisation de continuer la distribution des cartes d’électeurs non distribuées avant et pendant les législatives du 26 avril dernier.

C’est par un courrier adressé au premier responsable du Cnt, Kassimou Chabi, que la Commission électorale nationale autonome (Céna), lui a notifié que son organe pouvait continuer la distribution des cartes d’électeurs restantes, ceci pour 4 jours.

Selon le code électoral, la distribution des cartes d’électeurs non distribuées revient à la Céna, après les distributions, respectivement, effectuées par le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) et le Centre national de traitement (Cnt), qui est l’organe technique du Cos-Lépi.

Il y a quelques semaines, les membres de la Céna et ceux du Ctn ont tenu une séance de travail sur les dispositions à prendre pour que la Céna puisse entrer en possession des cartes d’électeurs restantes, afin de les distribuer.

À l’issue de cette séance, la Céna avait dit qu’elle ferait savoir sa décision finale au responsable du Cnt, par courrier.

Adressé, samedi 30 mai 2015, à Kassimou Chabi, le courrier de la Céna faisait comprendre que le Cnt pouvait continuer la distribution des cartes d’électeurs, compte tenu de son expérience en la matière. Seule, la période de distribution desdites cartes reste à définir. 

Ainsi, les citoyens béninois privés de leur droit de vote lors des législatives passées, pour défaut de cartes d’électeurs, pourront entrer en possession de leur sésame, très bientôt. 

Cette nouvelle distribution des cartes d’électeurs, version 2015, entre dans le cadre des élections communales, municipales et locales du 28 juin prochain.

Ariel Gbaguidi

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires