International

Élections : l’OIF au Togo pour la présidentielle

Par Charles Kouassi10 avril 2015

AFRIKIPRESSE- Lomé.En prélude à la présidentielle prévue le 25 avril 2015, et faisant suite à une demande du gouvernement togolais, la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a dépêché à Lomé, du 14 mars au 8 avril 2015, une mission d’experts.

Cette mission, conduite par le Général Siaka Sangaré, était partie pour contribuer à la consolidation du fichier électoral au sein du comité ad hoc institué auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a indiqué un communiqué transmis à Afrikipreesse.

« Ce comité technique de vérification et de consolidation du fichier électoral était également composé des experts mandatés par les candidats à l’élection présidentielle, de la CENI et de l’opérateur technique en charge de la gestion de ce fichier », ajoute le document.
Le rapport de synthèse de ce comité a été présenté, le 7 avril 2015, au comité de suivi du processus électoral présidé par le Premier ministre togolais, après avoir été « adopté de manière consensuelle ».

Selon l’OIF, les conclusions de ce rapport ont été favorablement accueillies par les représentants des candidats et les partenaires extérieurs.

Pour soutenir le processus électoral en cours au Togo, une mission d’information et de contact, déléguée par l’OIF, sera déployée dans les prochains jours pour suivre le déroulement du scrutin présidentiel du 25 avril 2015.
Elle sera dirigée par SEM Filippe Savadogo, ancien Ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication du Burkina Faso et ancien Représentant permanent de l’OIF auprès de l’Organisation des Nations unies.

Aliou BM Diallo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires