De façon générale le vote a démarré sans grand retard. Par exemple, le premier bureau de vote dans l’arrondissement central de Zè à Cotonou, a ouvert à 7h 00 , a-t-on constaté.
Si par endroit les populations sont sorties dès le début du scrutin , ce ne fut pas encore le cas dans d’autres bureaux de vote.
Les populations étaient attendues pour accomplir leur devoir civique après les cultes de ce dimanche matin, si l’on s’en tient aux constats fait lors des législatives passées. L’affluence était estimée à partir de 14 heures voire 15 heures GMT.
Par endroit, dame pluie s’est invitée dans le processus électoral dans les communes de Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo.
En l’absence d’incidents majeurs à déplorer , il a été fait cas de problèmes liés à un manque de bulletin de vote, de matériels d’éclairage, et de cachets d’authentification. Une confusion entre urnes des communales et urnes des locales se fait dans certains bureaux de vote.
Plus de 4 millions de béninois sont attendus à ces consultations électorales visant à renouveler le mandat des maires, des conseillers communaux et des conseillers locaux des 77 communes que compte le Bénin.
Ariel Gbaguidi