Politique

En tournée à Bangolo et Duékoué : Jean Louis Billon favorable à une nouvelle génération de dirigeants

Par Ange Kouadio1 août 2025

Le mercredi 30 juillet 2025, à Bangolo et Duékoué, Jean Louis Billon, candidat déclaré à l’élection présidentielle, a poursuivi la promotion de son projet “plan B”, axé sur l’emploi, la justice, la cohésion sociale et le patriotisme économique. Il a appelé les électeurs à soutenir un véritable changement pour bâtir une Côte d’Ivoire unie, prospère et sécurisée.

Selon Jean-Louis Billon, la Côte d’Ivoire a besoin d’un grand changement et l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants, née après les indépendances, pour relancer le développement.

Le président Houphouët Boigny avait 55 ans lorsqu’il est arrivé au pouvoir et s’est entouré de jeunes comme Bédié, Seydou Diarra et Charles Donwahi pour bâtir la Côte d’Ivoire. Pourquoi la vieille génération refuse-t-elle de céder la place à la jeunesse, alors qu’on leur dit qu’ils sont trop jeunes pour travailler ? Lorsque je serai aux affaires, je m’entourerai de jeunes dynamiques. Les femmes doivent être soutenues, car il est inacceptable de laisser 50 % de la population en marge du processus de développement. Elles auront accès aux financements et occuperont des postes administratifs et politiques au même titre que les hommes“, a-t-il déclaré.

Parmi ses priorités, Jean Louis Billon a mentionné la lutte contre le chômage, en particulier celui des jeunes diplômés, la création d’entreprises, l’autonomisation des femmes et le développement des infrastructures. Il a souligné l’importance d’inclure toutes les régions dans le processus de développement et de garantir l’accès aux financements et aux postes de décision pour les femmes.

Oula Mickael, président adjoint du comité d’organisation, a salué les qualités d’écoute et d’humanité de Billon, mettant en avant sa capacité à rassembler sans diviser. Il a également présenté les doléances de la communauté, notamment le chômage élevé, le manque d’infrastructures et le soutien à l’agriculture. Oula Mickael a exprimé la confiance des habitants de Bangolo envers le candidat déclaré à la présidentielle de 2025, qui incarne, selon lui, l’homme de la situation tant attendu par la population.

Ange Kouadio avec Sercom

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires