Politique

Essy Amara s’affiche avec Jacob Zuma : carnet d’adresses périmé ou stratégie en panne ‎?

Par Charles Kouassi3 mai 2015

AFRIKIPRESSE-ABIDJAN . L’on a lu que l’ex ministre d’État ivoirien, candidat à l’élection présidentielle dans son pays, a été invité par le président Jacob Zuma à un événement en Afrique du Sud.

En ces temps marqués par la réprobation contre les violences xénophobes dans le pays de Mandela, est-il conseillé à un candidat à une élection présidentielle de s’afficher non certes auprès du chef Zoulou, ou des incendiaires sud-africain , mais du chef d’un gouvernement dont tout le monde critique le retard à l’allumage dans la réaction contre la chasse aux étrangers?

S’il est vrai que c’est dans le malheur qu’on voit les vrais amis, dans cette affaire ce sont bien les immigrés africains qui avaient plus que Jacob Zuma, besoin de sentir l’amitié et la solidarité d’Essy Amara.

Pendant ce temps‎, l’on a remarqué comme chez beaucoup d’autres leaders africains, l’absence de réactions d’Essy Amara sur les conséquences de l’immigration clandestine aux larges de l’Europe. L’on ne l’a pas non plus entendu au sujet de Garissa. La fois où il a abordé les questions internationales, ses propos avaient fait polémique, au sujet du fanatisme et de l’extrémisme religieux.

S’afficher auprès du chef de l’État sud-africain sans aucune condamnation des violences subies par les immigrés africains , semble être du pain béni pour ceux qui disent que le carnet d’adresses de l’ex ministre d’État ivoirien, est périmé, et qu’Amara Essy doit mettre à jour son logiciel diplomatique.

Charles Kouassi

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires