AFRIKIPRESSE-WASHINGTON. Le Président des Etats Unis, Barack Obama se rendra en juillet 2015 à Kenya pour participer au sommet mondial de l’entrepreneuriat GES (Global Entrepreneurship Summit), a annoncé mardi le secrétaire de presse à la Maison Blanche.
Dans un communiqué parvenu à Afrikipresse, il est indiqué que le numéro un américain participera à des réunions bilatérales et au GES.
”Son voyage s’appuiera sur le succès du Sommet États-Unis-Afrique de 2014 et s’inscrira dans la poursuite de nos efforts visant à œuvrer avec les pays d’Afrique subsaharienne, notamment le Kenya, afin d’accélérer la croissance économique, de renforcer les institutions démocratiques et d’améliorer la sécurité”.
Ce sera le quatrième voyage du président Obama en Afrique subsaharienne depuis sa prise de fonctions en 2009. Une première sur la terre natale de son père depuis son arrivée à la Maison Blanche.
GES ?
Organisé chaque année depuis 2009, le GES est devenu une tribune mettant en relation de jeunes chefs d’entreprise avec des dirigeants du monde des affaires, d’organisations internationales et de gouvernements cherchant à les soutenir.
Ce sera la première fois que le GES se tient en Afrique subsaharienne. C’est un sommet annuel rassemblant des chefs d’entreprise – y compris d’entreprises à vocation sociale – des hommes et femmes d’affaires, des spécialistes du capital risque et des fondations.
Cet espace de rencontre de 48 heures permettra d’établir des réseaux, d’apprendre les uns des autres et d’identifier les moyens d’améliorer l’écosystème entrepreneurial.
Le GES est une initiative de la Maison Blanche, associée chaque année à un pays hôte différent, pour présenter le dynamisme de l’environnement local et essayer de renforcer l’infrastructure entrepreneuriale.
Mamadou Aliou BM Diallo