Le secteur africain de l’assurance et de la réassurance s’est réuni à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 9 au 11 février 2026. Ce rassemblement marquait le cinquantenaire de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (Fanaf). Parmi les acteurs clés présents, la multinationale marocaine Atlantic Re (ex-Société centrale de réassurance – SCR) a profité de cette tribune pour réitérer ses ambitions de croissance.
Filiale du groupe CDG, Atlantic Re confirme son statut de leader de la réassurance au Maroc et d’acteur incontournable sur le continent. Présente dans plus de 50 pays à travers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie, la compagnie entame une nouvelle phase de son développement.
Selon une note reçue ce mercredi 11 février, la directrice générale, Ouafae Mriouah, a placé la réassurance au centre des enjeux de souveraineté économique.
« Le développement d’acteurs africains solides en matière de réassurance est essentiel pour accompagner durablement la résilience économique et sociale du continent », a-t-elle déclaré lors des festivités.
Face à la multiplication des risques climatiques et à l’émergence de projets industriels d’envergure, Atlantic Re adapte sa stratégie. L’objectif est de : transformer la réassurance en un outil de protection sociale et climatique, et maîtriser le risque au niveau local pour garantir que la valeur des primes profite directement aux économies africaines.
Pour Atlantic Re, renforcer la profondeur du marché continental n’est pas qu’une question de business, c’est un impératif pour assurer une stabilité financière à long terme et une indépendance face aux marchés extérieurs.