Culture

FEMUA 17 : civisme et sécurité routière à l’honneur

Par Yaya Kanté16 avril 2025

L’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory a vibré le mardi 15 avril 2025 au rythme de la cérémonie d’ouverture du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA). Jusqu’au 20 avril, Abidjan et Daloa vont vivre au son de cette 17è édition, marquée par une thématique citoyenne : “Civisme et sécurité routière”. La Guinée, invitée d’honneur, apporte une touche culturelle riche à l’événement.

Une tribune pour la sensibilisation

Salif Traoré, dit A’Salfo, commissaire général du FEMUA, a rappelé la mission du festival : « Cette 17ème édition est une tribune pour éveiller les consciences sur les dangers de la route. Le FEMUA est plus qu’un festival, c’est une plateforme d’impact social où la musique se met au service d’une cause vitale : sauver des vies. »

Avec une délégation de 256 personnes, dont l’artiste Takana Zion et le Ballet National de Guinée, le pays invité a marqué les esprits. Moussa Moïse SYLLA, ministre guinéen de la Culture, du tourisme et de l’artisanat a déclaré : « La Guinée est honorée d’être le pays invité de cette prestigieuse édition du FEMUA. C’est une occasion unique de partager notre richesse culturelle et de renforcer les liens fraternels qui unissent nos deux nations. Nous sommes convaincus que cet échange sera fructueux et mémorable. »

Sécurité routière : un combat urgent

Grâce à la Stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025, adossée à la modernisation des infrastructures modernes, le nombre de décès a baissé de 24% entre 2022 et 2023. Cependant, le tableau est encore sombre, à en croire le ministre. Les accidents de la route étant la première cause de mortalité chez les 15-29 ans.

Amadou KONÉ entend profiter de la puissance mobilisatrice de la culture pour impulser un changement de comportement chez les usagers de la route. « Les chiffres sont alarmants et ne peuvent nous laisser indifférents. Le FEMUA offre une tribune exceptionnelle pour sensibiliser massivement, en particulier les jeunes, aux enjeux du civisme et de la sécurité routière. Notre ministère est pleinement engagé à travers des actions concrètes de sensibilisation, de formation aux premiers secours et de distribution d’équipements de sécurité », a-t-il déclaré.

Un programme foisonnant

Françoise REMARCK, ministre de la Culture et de la Francophonie, a conclu en soulignant le rôle de l’art comme vecteur de sensibilisation. « Le FEMUA illustre parfaitement comment la musique et la culture peuvent être des outils puissants pour aborder des problématiques sociétales majeures. Nous saluons l’initiative de la Fondation Magic System et l’engagement de tous les partenaires pour faire de cette édition un succès sur le plan culturel et citoyen », a-t-elle affirmé.

Jusqu’au 20 avril à Abidjan et Daloa, le FEMUA propose des Concerts avec Magic System, Takana Zion ou Kaaris. Les festivaliers pourront participer à ed débats, ateliers et sessions de sensibilisation. Il également prévu des compétitions sportives notamment un tournois de football et un cross populaire. De plus, des actions sociales (sensibilisation à la sécurité routière), distribution de casques ainsi que Masterclasses sont annoncées.

La cérémonie a été ponctuée de performances artistiques, dont un spectacle très apprécié du Ballet national de Guinée et une prestation électrisante de Bebi Philip. La pose de la première pierre d’un projet social porté par la Fondation Magic System a illustré l’engagement durable des organisateurs.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires