Culture

Fespaco 2021 (2) : une fête ouverte sous résilience à la Covid et au terrorisme (Kaboré, Abdoulaye Diop, Elise Thiombioano)

Par Mamadou Ouattara17 octobre 2021

La 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a ouvert ses portes le samedi 16 octobre 2021 au palais des sports de Ouaga-2000 en présence de Roch Marc Christian Kaboré, président de la République du Burkina-Faso qui a salué son peuple pour  sa résilience.

« C’est la résilience du peuple face au contexte sécuritaire et le contexte sanitaire. Ce  qui est l’occasion pour moi de saluer mon frère et ami, le président Macky Sall qui a accepté que le Sénégal soit l’invité d’honneur de cette 27è édition. La culture du Sénégal est là et le président du Sénégal sera  à la clôture de cette 27è édition. Je dois également remercier le comité d’organisation, les artistes, tous ceux qui nous ont fait  passer cet après-midi de rêve pour le cinéma africain »,  a déclaré Roch Marc Christian Kaboré, président  de la République du Burkina-Faso après avoir donné le clap de départ de la 27ème édition du Fespaco.

Le président a traduit sa gratitude aux festivaliers venus des quatre coins du monde. Il s’est réjoui de la qualité des prestations chorégraphiques de la cérémonie d’ouverture. Roch Marc  a dit que  le thème  “Cinémas d’Afrique  et de la diaspora : Nouveaux regards, nouveaux défis”  est important et vise à voir quelles sont les difficultés, les contraintes, les perspectives du cinéma africain. Il a souhaité  que les festivaliers s’y penchent pour aider à lever tous les verrous qui empêchent le cinéma africain de prospérer.  Il a souhaité bonne chance à tous les  candidats en compétition pour l’étalon d’or du Yennenga.

Elise Foniyama Thiombioano Ilboudo, ministre burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme, pour sa part, a souligné que le cinéma fédère les peuples, véhicule leurs  cultures et favorise leur résilience à vivre ensemble dans un monde en proie au terrorisme et extrémisme violent. La ministre burkinabè a rendu hommage à tous  ses prédécesseurs à ce poste pour avoir hissé haut le flambeau de la culture du pays des hommes intègres. Elle a rappelé  que pour cette 27ème édition, ce sont 1132 films qui ont été inscrits et 239 qui ont été retenus.   Elise Foniyama a noté qu’il y a 17 films retenus pour le long métrage. Elle a annoncé qu’il y aura de grandes innovations au cours de cette édition. Elle a rendu hommage au Sénégal, pays à l’honneur venu avec 200 festivaliers.

Abdoulaye Diop, ministre sénégalais de la Culture et de la Communication s’est réjoui de l’honneur fait à son pays à travers cette 27ème  édition du Fespaco. Puis, il a rappelé que c’est le 29 juin 2021 que cette édition (Fespaco) a été lancée à Dakar au Sénégal. Il a promis de donner un cachet de l’hospitalité sénégalaise (Teranga) au Fespaco.  

Ces discours ont été meublés de chorégraphiques, musiques et danses puisées dans les tréfonds du  forclore burkinabè pour traduire et marquer la résilience du peuple face au terrorisme latent.

Le  festival se poursuit jusqu’au samedi 23 octobre 2021 avec à la clef la compétition pour l’obtention de l’Étalon d’or de Yennenga.

Mamadou Ouattara, depuis Ouagadougou au Burkina Faso

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires