Âgée de 21 ans avec 1,75 m, Séphora Kouakou titulaire d’un BT en secrétariat bureautique, a été élue miss de l’édition 2025 du festival Agwa Paquinou du V Baoulé à Brobo. Le maire de la commune, Louis Kouakou-Habonouan vise une dimension internationale pour le festival.
Les populations de la commune de Brobo se sont donné rendez-vous à l’espace DKG pour prendre part à la deuxième édition du Festival Agwa Paquinou du V Baoulé à Brobo, notamment dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 avril 2025 pour l’élection du concours de beauté Miss Agwa. A cette occasion, neuf demoiselles, belles les unes que les autres ont mis en valeur leur atout physique et intellectuel.
Le passage des différentes candidates en tenue traditionnelle, de soirée et olympique soulevait des standing-ovations des festivaliers avec au premier rang, le premier magistrat de la commune, Louis Kouakou-Habonouan, le Sous-préfet de Brobo, Antoine Ekonan Aloueké, des hommes du show-biz notamment Angelo Kabila, Sheval Gagnan et Pat Saco du groupe Espoir 2000. À l’issue de ces différents passages, le jury en prenant compte les critères de sélection à savoir la morphologie, la réaction du public, le sourire et la prestance, a porté son choix sur la candidate n°7, Sephora Kouakou, qui a été élue Miss Agwa 2025.
Cette jeune fille, âgée de 21 ans avec 1,75 m, Titulaire d’un BT en secrétariat bureautique, s’est démarquée avec une aisance particulière au-dessus des autres candidates en plus des critères susmentionnés, qui lui a valu la couronne avec une moyenne de 135/150. Quant à ses deux dauphines, elles se nomment respectivement Loris Néné Chérif (1ère dauphine), âgée de 22 ans avec 1,72 m en 2ème Année BTS ressources humaines et communication et Mélissa Edwige Konan Adjoua (2ème Dauphine), âgée de 20 ans avec 1,78 m avec un niveau du secondaire.
Chacune du trio gagnant a reçu comme récompense un terrain offert par le Maire de Brobo ainsi qu’une enveloppe. Dans le partage des enveloppes, les candidates « malheureuses » n’ont pas été omises.
Dans son intervention, le Maire Louis Kouakou-Habonouan a fait part de l’ambition de cet événement qui a vu le jour en 2024,
‘’Notre ambition est d’avoir un festival à dimension internationale. C’est pour cela que nous allons aller, pas à pas, en mettant les petits plats dans les grands pour que très rapidement, ce festival monte en puissance. Et pour cela, il fallait s’abreuver à bonne école. C’est pour cela que nous sommes partenaires avec le Popo Carnaval de Bonoua, la Cour Royale d’Abengourou, l’Adayé Kessiè de Tabagne dans le département de Bondoukou.(…) Le Festival Agwa Paquinou du V Baoulé à Brobo n’est pas seulement une fête populaire. Il est un espace de transmission, de cohésion sociale et de valorisation des talents locaux. L’élection de Miss Agwa incarne cette dynamique en permettant à nos filles de s’exprimer, de s’affirmer et de défendre avec fierté leur identité’’, a-t-il expliqué. Les festivaliers ont eu droit jusqu’au petit matin à des prestations des groupes Arthur et Sahué et d’Espoir 2000 avec Pat Sako ainsi que des artistes locaux.
Claude D