Culture

Festival des villes côtières en Côte d’Ivoire : une autonomie financière proposée à trois mille jeunes

Par Charles Kouassi3 août 2015

Environ 3 mille personnes ont convergé 72 heures durant vers le village de Sassako, (Jacqueville, près d’Abidjan) pour participer à la 5ème édition du Festival des villes côtières de Côte d’Ivoire, le week-end passé.

À côté du volet festif de l’édition 2015 du festival, le soutien de l’UNESCO à travers son représentant en Côte d’Ivoire, Ydo Yao, et l’appel de Diallo Isidore, DG de Bâtiments Travaux Publics représentant la microfinance Crédit Access , ont retenu l’attention.

«C’est un festival qui contribue à promouvoir la culture ivoirienne. C’est donc tout naturellement que l’Unesco qui promeut et qui protège les cultures mondiales soit là pour promouvoir ce qu’on appelle le patrimoine immatériel de la Côte d’Ivoire. C’est pour cela que nous apportons déjà notre appui institutionnel et technique à ce festival. Nous veillerons à l’avenir à être plus présents avec des personnes qui viendront animer des séminaires, des colloques. Nous veillerons également à ce que le prochain festival soit le lieu d’échanges culturels. On dit en général que la route précède le développement mais, la culture précède aussi le développement dans les zones où il y a déjà une route. Jacqueville était une zone enclavée maintenant avec le pont, la route est là. Le prochain pan fondamental pour promouvoir le développement dans la région, c’est la culture. La valorisation des valeurs culturelles de la région va attirer les touristes évidemment et participer au développement socioculturel de la région. C’est pour cela à l’Unesco, nous mettons un joint d’honneur à soutenir justement ce festival là, dans les prochaines éditions et le développement in fine, par le biais de la culture », a déclaré, en présence des autorités politiques et locales, le représentant de l’Unesco, en Côte d’ivoire. Pour Diallo Isidore, DG de Bâtiments Travaux Publics qui a pris la parole au nom de Crédit Access, il est temps d’aider les jeunes à se prendre en charge à travers son produit. Environ 3000 jeunes pourraient bénéficier de financement.

Claude Dassé

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires