La cinquième édition du ‘’festival Voyager sans bouger’’ dédié à la Côte d’Ivoire et organisé par le collège Stendal dans le quartier ‘’La Mano’’ de la ville de Nantes, a offert un véritable voyage culturel aux visiteurs. Entre expositions, projections cinématographiques et spectacles vivants, l’événement a célébré la richesse artistique et patrimoniale ivoirien. La présence du consul général de Côte d’Ivoire à Paris, Issiaka Konaté, a renforcé l’importance de cette rencontre interculturelle. C’était le samedi 24 mai 2025.
La médiathèque Luce Courville et plusieurs autres lieux culturels ont vibré, le samedi 24 mai 2025, au rythme des traditions et arts ivoiriens. La cérémonie d’ouverture a marqué un moment fort avec la présence de SEM Issiaka Konaté, consul général de Côte d’Ivoire à Paris, venu saluer l’initiative et souligner l’importance de tels événements dans le rayonnement culturel et la visibilité positive de la Côte d’Ivoire.
Dans son discours, il a insisté sur la nécessité de préserver et valoriser le patrimoine ivoirien à l’échelle internationale. « L’un des enjeux majeurs de ce type d’évènements auxquels nous participons réside dans la valorisation des échanges culturels pour renforcer les liens entre les peuples et susciter une meilleure reconnaissance des arts africains sur la scène mondiale », a souligné le chef de l’administration consulaire ivoirienne à Paris.
Parmi les temps forts, l’exposition du photographe Nader Fakhry a ébloui les visiteurs avec ses clichés saisissants des paysages ivoiriens et des traditions ancestrales. Sur le parvis du collège Stendhal, les danses et musiques traditionnelles offertes par la troupe ‘’Gaovoué Kia’’ ont transporté le public dans une ambiance festive, rythmée par les pas des danseurs et les sonorités envoûtantes des percussions.
Le festival s’est clôturé en soirée avec la projection du film “Aya de Yopougon” à la maison du quartier ‘’La Mano’’, où les spectateurs ont pu découvrir une histoire imprégnée de l’atmosphère ivoirienne, entre rires et émotions.
Jean-Paul Oro, envoyé spécial à Nantes