Culture

Fête de la Musique : concert gratuit à Abidjan dimanche

Par Charles Kouassi19 juin 2015

C’est un spectacle baptisé ‘’concert prestige’’ que le district d’Abidjan offre aux abidjanais à l’occasion de la célébration en Côte d’Ivoire de la 22ème édition de la fête de la musique prévue le dimanche 21 juin 2015.

 

Retransmis en direct à partir de 16 heures (TU) sur les antennes de RTI2, la deuxième chaîne de la télévision nationale, le concert prestige aura comme artistes invités : Bailly Spinto , Kajeem , le groupe Les Patrons et l’ensemble musical Djarabikan Balafon.

Les cartes d’invitation sont à retirer gratuitement à l’Institut français de Côte d’Ivoire (ex- Centre culturel français), au Plateau.

[ Une fête, une origine ]

L’origine de la fête de la musique remonte en 1976 , cinq ant avant Jack Lang : Joël Cohen, musicien américain travaillant pour Radio France Musique y proposait des ‘’Saturnales de la Musique’’ le 21 juin et le 21 décembre , lors des deux solstices.

Après les élections présidentielles de 1981 en France, qui ont vu la victoire du socialiste François Mitterrand , Jack Lang est nommé ministre de la culture.

Son Directeur de la Musique et de la Danse, Maurice Fleuret, reprend l’idée de la création d’une fête de la musique.

Jack Lang décide ensuite par un arrêté ministériel , du lancement officiel en France de la première édition de la Fête de la Musique le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.

Depuis cette première édition, chaque année, le 21 juin, premier jour de l’été en France, tous les styles musicaux sont à l’honneur à travers le monde.

Maurice Fleuret a appliqué sa réflexion sur la pratique musicale et son évolution : « la musique partout et le concert nulle part ».

Cette expression est depuis devenue l’un des slogans de l’événement qui en est à sa 33ème édition au niveau mondial , mais à sa 22ème année consécutive de célébration effective en Côte d’Ivoire.

Claude Dassé

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires