Société

Fête des mères – Adama Bictogo : « Désormais, Yopougon sera dirigé par les femmes »

Par Yaya Kanté3 juin 2024

Le maire de Yopougon, Adama Bictogo, a affirmé que sa commune sera « désormais dirigée par les femmes ».

Le maire de Yopougon, Adama Bictogo, a célébré les femmes de sa commune, le dimanche 2 juin 2024. Lors de cette fête des mères couplée à la première cérémonie de remise de chèques à un millier de femmes, le maire a mis en avant le rôle central des femmes, assurant qu’elles seront au cœur de sa politique. « Désormais, Yopougon sera dirigée par les femmes », a-t-il affirmé, annonçant une série d’initiatives pour soutenir leur autonomisation.

Adama Bictogo, engagé pour le bonheur de ses populations

La fête des mères de Yopougon a été célébrée lors d’une cérémonie grandiose dans la cour de la mairie. L’événement, organisé par le maire Adama Bictogo, a rassemblé des milliers de femmes venues de tous les quartiers et villages de la commune.

1 155 femmes ont reçu des chèques d’une valeur de 231 millions de FCFA pour soutenir leur commerce. 8 000 complets de pagnes d’une valeur de 85 millions de FCFA ont été distribués aux femmes de Yopougon. Plus de 30 congélateurs ont également été remis aux femmes de Gesco, pour un montant global de plus de 300 millions de FCFA.

Des bénéficiaires et le maire. DR

La porte-parole des bénéficiaires, Sery Mazan, a souligné le caractère spécial et l’aspect social de l’événement, qui témoigne de la volonté d’Adama Bictogo de soutenir l’autonomisation des femmes. Elle a salué le philanthrope engagé pour le « grand bonheur » de ses populations, formulant des bénédictions pour le maire.

« Au-delà de tous ces aspects politiques, vous êtes un véritable philanthrope. C’est pourquoi je formule le vœu que le Seigneur Tout-Puissant vous accorde la santé, la prospérité et la longévité pour mener à bien votre mission », a prié la porte-parole des bénéficiaires.

Hommage à Henri Konan Bédié

Dans son message, Adama Bictogo, qui est aussi président de l’Assemblée nationale, a rappelé l’importance de respecter la mémoire des défunts, notamment des plus illustres. Il a expliqué le report de la célébration de la fête des mères, initialement prévue le 26 mai, en raison des obsèques de l’ancien président de la République Henri Konan Bédié.

« Chacun à sa manière, d’une façon ou d’une autre, donne ce qu’il peut à la Côte d’Ivoire. Et pour cela, sachons respecter tous ceux qui nous ont quittés et sachons respecter ceux qui nous conduisent », a-t-il déclaré.

Les femmes au cœur de la politique du maire

Adama Bictogo a rendu hommage aux femmes pour leur rôle crucial dans l’équilibre des familles et de la société. Il a salué la nomination en qualité de vice-gouverneur du district d’Abidjan de la 2e adjointe au maire Nassalatou Diaby. « À Yopougon, les femmes avec Bictogo, elles sont à l’honneur », a-t-il indiqué, remerciant le président Alassane Ouattara pour la promotion de sa proche collaboratrice.

Le maire a ensuite présenté « le fond Adama Bictogo pour l’autonomisation des femmes », soutenu par la banque BDA. Ce programme vise à aider les femmes de Yopougon à renforcer leurs activités commerciales grâce à des prêts.

Adama Bictogo remettant un chèque à une maman. DR

« J’ai mis en avant les femmes parce que c’est établi dans le monde entier que lorsque la femme est autonome, la femme est forte, les pays sont plus stables. Parce que ce sont les femmes qui portent très souvent nos familles. En pensant à mon expérience personnelle, j’ai compris que la force d’un enfant, de l’homme tout court, il la tire de la femme », a-t-il affirmé.

Le maire a invité les bénéficiaires à rembourser à bonne date, afin de pérenniser le programme. « Nous avons essayé de satisfaire toutes les catégories de femmes. Nous avons donc décidé, dans un premier temps, de commencer avec 1 155 femmes. Mais l’objectif, c’est de pouvoir atteindre sur cinq ans environ 40 000 femmes », a-t-il annoncé.

Appel à la solidarité et à la cohésion sociale

Adama Bictogo a insisté sur l’importance de la solidarité et de la cohésion sociale à Yopougon. Il a annoncé des visites prochaines à des familles pour s’assurer du niveau de réalisation de ses promesses. Il a également évoqué la place du conseil des chefs de communautés et du conseil des guides religieux pour favoriser le dialogue et rester à l’écoute des populations.

« Yopougon doit être la force motrice de la cohésion sociale. Yopougon doit être la commune où, quand tout le monde se bat, c’est ici qu’on doit venir chercher la paix », a-t-il déclaré.

Le maire a terminé son message en appelant à la solidarité et à l’action autour des femmes de Yopougon. « Je voudrais terminer en invitant tous mes conseillers, tous mes adjoints au maire, les femmes qui constituent cette municipalité, à être auprès des femmes, pour que tous leurs problèmes puissent nous remonter. C’est vrai qu’on ne peut pas tout régler, mais nous ne sommes qu’au début du commencement. La voie est longue, la route est longue, mais nous allons y arriver », a-t-il conclu.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires