Amadou KONÉ souligne la richesse des relations entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite, à l’occasion de la célébration de la fête nationale saoudienne à Abidjan.
L’ambassade d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire a célébré la fête nationale du royaume saoudien, le samedi 21 septembre 2024 à Abidjan. Dans son discours, le ministre des Transports, Amadou KONÉ, a souligné l’importance des relations entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite, qualifiant ce dernier de « modèle de développement ».
La fête nationale de l’Arabie Saoudite commémore l’unification du Najd et du Hijaz en 1932 sous le leadership du roi Abdulaziz Ibn Saoud. La cérémonie organisée à Abidjan par l’ambassadeur SEM SAAD Bakheat Al-Qathami a réuni de nombreuses personnalités dont le grand chancelier de l’ordre national, le président de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire ainsi que des représentations diplomatiques accréditées en Côte d’Ivoire.
40 ans de coopération croissante
Les statistiques officielles indiquent que l’Arabie Saoudite est le 71è client de la Côte d’Ivoire avec 2,04 milliards FCFA et le 22è fournisseur avec 132,05 milliards FCFA. Représentant le ministre des Affaires étrangères, Léon KAKOU ADOM, le ministre des Transports, Amadou KONÉ, rappelé les 40 ans de relations diplomatiques entre les deux pays, marquées par une coopération croissante dans divers domaines.
« Le défi actuel consiste à faire en sorte que les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite atteignent des niveaux compatibles avec la qualité des relations entre les deux pays », a noté le ministre.
Plus 62 milliards FCFA investis dans plusieurs projets
Amadou KONÉ a mis en avant les contributions significatives du Fonds Saoudien de Développement d’un montant de 62,79 milliards FCFA à plusieurs projets en Côte d’Ivoire. Ces projets incluent les domaines de la santé, des infrastructures routières, de la formation professionnelle et de l’adduction en eau potable.
S’agissant du domaine de la santé, on note le projet de construction du Chr d’Abobo. Les deux parties sont dans l’attente de la signature de l’accord de prêt d’un montant de 13,632 milliards de FCFA. Sur le volet des infrastructures routières, pour le prolongement du tronçon de l’autoroute du Nord Singrobo – Yamoussoukro, ce sont deux accords de financement d’un montant total de 6 milliards de FCFA qui ont été signés.
Riyad est également engagé dans la formation professionnelle avec la construction des lycées de formation professionnelle de Bondoukou, de Man et San Pedro pour un coût total 6 milliards FCFA ainsi que le programme d’approvisionnement en eau potable de la région d’Abengourou, pour un montant de 10,398 milliards FCFA.
Hausse du quota de pèlerins ivoiriens
Dans le domaine religieux, le ministre s’est félicité de l’augmentation du quota de pèlerins ivoiriens pour le Hadj dont le nombre est passé de 9000 en 2019 à 10 000 en 2023 et de l’inclusion de la Côte d’Ivoire dans l’initiative “Route de La Mecque”, améliorant ainsi les conditions d’accomplissement du 5è pilier de l’Islam pour le contingent ivoirien.
Lutte contre le changement climatique
Le royaume d’Arabie Saoudite s’efforce de renforcer la coopération internationale dans le domaine de la récupération et la réhabilitation des terres agricoles, le boisement ainsi que le développement de la végétation pour assurer la sécurité alimentaire. Il travaille dans ce sens avec les pays signataires de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.
Amadou KONÉ a relevé le don de 500 000 USD du gouvernement saoudien à la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’organisation de la COP15 en Côte d’Ivoire. Cette précieuse contribution marque l’attachement des autorités saoudiennes à la question de la lutte contre la désertification et le changement climatique.
L’ambassadeur saoudien, SAAD Bakheat Al-Qathami, a, pour sa part, annoncé l’organisation de la COP16 à Riyad en décembre 2024. « Cette conférence qui sera la plus grande jamais organisée par le Royaume dans son histoire, accueillera près de 169 pays », a indiqué SAAD Bakheat Al-Qathami.
Depuis 1985, les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite ne cessent de se développer et de se renforcer. Les liens d’amitié et de coopérations sont au vert, en témoignent la visite de travail effectuée à Abidjan mai 2024 par Abdul Rahman Bin Abdul Mohsen AL-FADHI, ministre saoudien de l’Environnement, de l’eau et d’agriculture.