Sport

CAN 2025 (Groupe D) : La Guinée-Équatoriale et le Soudan sans crainte de l’Algérie et du Burkina Faso

Par Adou Mel17 décembre 2025

Logées dans le groupe D de la CAN 2025, la Guinée équatoriale et le Soudan affichent leur confiance avant d’affronter l’Algérie et le Burkina Faso.

Le groupe E de la 35e édition de la CAN sera dominé par l’Algérie, le Burkina Faso, la Guinée-Équatoriale et le Soudan. Un groupe bien équilibré même pour de nombreux observateurs, l’Algérie est donnée favorite. Seulement, le Burkina Faso semble être la bête noire de cette autre géante du continent. Sans oublier le Soudan très imprévisible et la Guinée-Équatoriale auréolée da large victoire sur la Côte d’Ivoire, organisatrice de la dernière CAN. Tout peut arriver dans cette poule.

Groupe E – tous contre l’Algérie : les Fennecs prêts à tout écraser

Tous les signaux sont au vert en faveur de l’Algérie, double vainqueur de l’épreuve en 1990 et 2019. Aujourd’hui, elle fait partie des grands favoris de cette 35e édition. Les Fennecs disposent d’une ligne d’attaque très redoutable avec des joueurs comme Houssem Aouar, Baghdad Bounedjah, Riyad Marhez, Saïd Benrahma.

Ce quator a inscrit à lui seul 78 buts toutes compétitions confondues et fait peur aux défenses adverses. Riyad Marhez sera indubitablement l’homme à suivre. Véritable renard des surfaces, le sociétaire de Al Ahli FC d’Arabie Saoudite porte l’espoir de tout le peuple algérien, lui qui sera présent pour la sixième fois à cette compétition après 2015, 2017, 2019, 2021 et 2023.

Le sélectionneur Vladimir Petkovic, nommé le 29 février 2024 et qui a qualifié les Fennecs à la CAN 2025 et au Mondial 2026, a un monde capable de lui donner satisfaction à ce tournoi. Lors des éliminatoires, ses joueurs ont inscrit 16 buts en 6 matchs. Seulement, le gardien de but titulaire Alexis Guendouz pourrait constituer la fausse note de ce groupe. Il n’a disputé que 14 matchs depuis 2023.

Burkina Faso : la bête noire des Fennecs et un collectif en forme

Pour le Burkina Faso, les choses semblent être non pas compliquées mais quelque peu difficiles pour le sélectionneur. Braman Traoré devra souhaiter fort que trois de ses hommes forts, Stéphane Aziz Ki (WAC), Ismahila Ouedraogo (Odense) et Bertrand Traoré (Sunderland) soient totalement rétablis de leurs blessures au moment du début de la CAN.

Le technicien des Étalons a cette inquiétude. Pour le reste, il a les hommes qu’il faut pour la conquête du titre. Il y a Edmond Tapsoba qui réalise de grosses performances avec ke Bayern Leverkusen. Ce joueur constitue une assurance tous risques dans la défense des Étalons aux côtés de son coéquipier, Issoufou Dao. Capé à 48 reprises avec la sélection, il disputera sa troisième CAN après 2022 et 2024.

De plus les joueurs Burkinabè sont, de manière générale, dans une forme olympique, eux qui ont engrangé 5 victoires et un nul (devant l’Égypte) en six matchs. Braman Traoré lui-même reste une assurance pour le groupe qu’il dirige depuis le 13 mars 2024 soit quelques semaines après la débâcle des Étalons à la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Le fait d’avoir qualifié avec brio l’équipe pour la CAN est un élément moteur pour ce technicien local ayant fait toutes ses classes et preuves dans les équipes de jeunes. En 50 matchs de phase finale, le Burkina Faso a inscrits 50 buts.

Soudan : l’imprévisible Crocodile du Nil

Le Soudan a un point fort, celui d’avoir un sélectionneur doté d’une grande expérience sur le plan continental. Avant d’atterrir au Soudan, il a conduit son pays, le Ghana à la 4e place en 2013. Nommé en septembre 2023 à la tête de la sélection soudanaise en remplacement du Marocain Badou Ezzaki, le Ghanéen James Kwesi Appiah, a sû trouver la formule magique pour tirer les Crocodiles du Nil vers une 9e participation à la CAN. Le travail de James Appiah, aura permis de relever une équipe soudanaise qui avait sombré lors des précédentes qualifications. Le fer de lance de la formation soudanaise reste Seif Teiri

l’une des stars de l’effectif. Brillant lors du CHAN 2018 au Maroc, il a été l’un des artisans du bon parcours des siens, ponctué par une historique troisième place. International A depuis 2027, Self Teiri a inscrit 10 buts en 44 matchs. Toutefois, avec une équipe composée pratiquement de joueurs locaux, les protégés de James Kwesi Appiah pourraient connaître quelques difficultés à ce rendez-vous. Lors des éliminatoires de cette campagne, l’équipe de Soudan a encaissé 6 buts en autant de matchs. Soit une moyenne d’un but par match.

Guinée-Équatoriale : le Nzalang Nacional boosté par son exploit historique

La Guinée-Équatoriale s’est fait un nom après sa victoire historique (4-0) sur la Côte d’Ivoire lors de la dernière CAN organisée par ce pays. Depuis, cette nation se sent pousser des ailes. Au Maroc, le sélectionneur Juan Micha et quelques joueurs cadres comme Salvator Edú, Émilio Nsue et Pablo Ganet découvriront la CAN pour la 4e fois après 2015, 2021 et 2023. Ibán Salvator Edú est bien plus qu’un joueur pour le Nzalang Nacional.

C’est une décennie sans faille d’émotions partagées et de moments gravés dans l’histoire du football équato-guinéen. Il est un véritable meneur sur et hors de la pelouse. Il incarne le moteur de l’équipe grâce aun mélange unique de talent de détermination et de leadership. Quant à Juan Micha, il a transformé le Nzalang Nacional depuis son arrivée à la tête de la sélection le 23 mars 2021. Ses efforts ont hissé la Guinée équatoriale parmi les équipes respectées du continent et ont renforcé sa réputation sur la scène internationale. Limogé le 9 octobre 2025, la FEGUIFUT a finalement décidé de le réinstaller à sa place 10 jours plus tard.

Ce retournement de situation a été imposé par les autorités du pays, qui veulent maintenir la stabilité avant la CAN 2025. Cependant, l’équipe ne dispose pas de vraies stars qui opèrent dans des grands clubs. La plupart des joueurs évoluent dans des championnats de D2 en Italie, en RépubliqueTchèque, en Espagne ou encore au Brésil. En quatre participations, les attaquants de la Guinée-équatoriale ont inscrit 20 buts soit une moyenne de 5 buts marqués par édition.

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires